Ce témoignage, particulièrement instructif comporte la présentation personnelle de Sivan et de celle de la plus grande université d’Israël, l’Université de Tel-Aviv (1); Cet article sera extrêmement utile à tous ceux qui souhaitent faire ou compléter leurs études en Israël.
Ezra(2):Merci, chère Sivan d’avoir accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous ta connaissance approfondie de l’Université de Tel-Aviv (UTA), afin que d’autres jeunes de France suivent ton exemple, nous rejoignent en Israël, étudient a l’UTA et s’intègrent bien dans notre pays. Pourrais–tu tout d’abord te présenter?
Sivan: J’ai fait mon alyah il y a trente ans à partir de Paris et travaille à l’UTA depuis vingt ans. J’y ai enseigné au Département de français et y ai fait mon doctorat. J’habite à Tel-Aviv et ai deux enfants de 20 et 24 ans : mon fils fait son service sur les bateaux lance-missiles (3) de la Marine israélienne et ma fille est étudiante en sciences du comportement.

Ezra: Quelles sont tes responsabilités actuelles?
Sivan: Je suis à présent responsable de la rédaction du site Internet des amis français de l’Université de Tel-Aviv “http://www.ami-universite-telaviv.com/“(4) qui publie les principales recherches et découvertes scientifiques réalisées à l’université dans tous les domaines.

Prof. Joseph KLAFTER-Président de l’UTA
Ezra: Participes-tu à un groupe de recherche?
Sivan: Oui je suis également membre du groupe de recherche ADARR (Analyse du discours, argumentation & rhétorique (http://humanities.tau.ac.il/adarr/fr/).

Prof. Ruth AMOSSY titulaire de la chaire de culture française de l’UTA et directrice du groupe de recherche ADARR
Ezra: Pourrais-tu nous donner des détails sur ton activité en tant que responsable du site des amis de l’UTA?
Sivan: Chaque année quelque 3500 études sont réalisées à l’Université de Tel-Aviv dans tous les domaines de pointe de la science, de la médecine à l’astrophysique, en passant par la nanotechnologie, l’ingénierie des matériaux, les neurosciences et les sciences de l’environnement. Je suis responsable de la publication de ces recherches sur le site, ainsi que de leur diffusion dans l’espace francophone.
Ezra: Est-ce que les chercheurs de l’UTA participent à des projets internationaux?
Sivan: Certains de nos chercheurs ont atteint une renommée mondiale, participent aux grands projets scientifiques internationaux et remportent des prix prestigieux. Notre capacité d’innovation s’exprime par le nombre considérable de brevets déposés par an (75 dépôts /an).cf.http://www.ami-universite-telaviv.com/ou https://www.facebook.com/Amis.Universite.TelAviv?ref=aymt_homepage_panel.
Ezra: puis-je te poser tes questions pour aider les olim qui envisageraient d’étudier en Israël.
Sivan: Bien que cela ne soit pas particulièrement ma fonction, je serais heureuse d’aider les nouveaux immigrants francophones à faire leurs premiers pas dans le dédale parfois déroutant de l’Université, étant persuadée que leur motivation et leurs capacités d’adaptation feront le reste.

Ezra: Qu’en est-il des oulpanim intensifs?
Sivan: Les étudiants qui souhaitent suivre l’enseignement en hébreu dispensé à l’Université doivent atteindre le niveau d’exemption à la fin de leur 3e semestre d’études. Pour cela l’université propose différents oulpanim intensifs d’une durée de 4 à 7 semaines pendant l’été ou les vacances inter-semestrielles (5).
Ezra: S’agit-il simplement de l’enseignement de la langue?
Sivan: Outre l’enseignement de la langue, ces oulpanim comprennent également l’acquisition de notions sur l’environnement géographique, culturel et historique du pays.
Ezra: Est-ce qu’il est possible pour des olim étudiants de faire l’année de préparation aux études universitaires (“mechina”) à l’UTA?
Sivan: Consciente de l’importante vague d’alyah actuelle en provenance de la France, l’université est en train de construire un programme préparatoire pré-universitaire adapté aux étudiants francophones dont le but sera de les aider à s’adapter au système d’études universitaires israélien tout en apprenant l’hébreu à un niveau leur permettant de poursuivre des études à l’université.

A signaler également le programme pré-universitaire de l’Agence juive (TAKA) qui se déroulera l’UTA à partir de la rentrée. Pour tous renseignements : study@tau.ac.il
Ezra: Quelles sont les études qu’il est possible de faire a l’UTA?
Sivan: L’UTA propose un enseignement de haut niveau international allant du première cycle jusqu’au doctorat et post-doctorat dans le cadre de ses 9 Facultés :
· Arts: architecture, musique, art théâtral, histoire de l’art, cinéma et télévision, muséologie et conservation artistique, programme artistique interdisciplinaire,
· Ingénierie: électrique, mécanique, biomédicale, industrielle, ingénierie des matériaux, de l’environnement,

Prof. François ENGLERT, professeur de physique par nomination spéciale à l’UTA, Prix Nobel de physique en 2013

Le Bâtiment Porter des Etudes sur l’environnement, certifié Leed platine en décembre 2014.
· Sciences exactes : mathématiques, informatique, physique et astronomie, chimie, sciences de la terre, sciences atmosphérique, géophysiques et planétaires,

Prof. (Général de réserve) Itzhak Ben Israel, directeur de l’Atelier pour la Science, la Technologie et la Sécurité de l’UTA, et de plus président de l’Agence spatiale israélienne et président du conseil national pour la recherche et le développement du Ministère de la Science.

Prof. Roy BECK-BARKAI, professeur à l’école de physique et d’astronomie de la Faculté des Sciences exactes à côté d’un système de diffraction de rayons x pour la mesure des structures nanométriques.
· Lettres, philosophie, la littérature, géographie, histoire, judaïsme et Moyen-Orient, culture hébraïque, langue hébraïque, langues sémitiques, bible hébraïque, talmud, littérature ancienne, philosophie juive et kabbale, archéologie et culture du Moyen-Orient antique, judaïsme.

Prof. Dina PORAT, directrice du centre Kantor de recherche sur le judaïsme européen contemporain et scientifique en chef du Yad Vashem.

Dr Simha GOLDIN, directeur du Centre de Recherche sur la Diaspora de l’UTA

Prof. Israel FINKELSTEIN, titulaire de la chaire d’archéologie d’Israël à l’âge du bronze et à l’âge du fer, correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et belles Lettres de l’Institut de France
· Sciences de la vie,

Prof. Nathan Nelson, directeur du laboratoire de recherche sur les protéines membranaires de l’UTA, Prix d’Israël de biologie en 2012
· Gestion,

Prof. Yossi Matias, prof. au département de Sciences de l’informatique de l’UTA, directeur du Campus Google de l’université et vice-président de Google depuis décembre 2014
· Médecine: toutes les spécialisations médicales, de la médecine interne à la pédiatrie en passant par l’imagerie médicale et la médecine publique et comprend également l’Ecole des professions paramédicales et l’Ecole de médecine dentaire.

Prof. Dan Peer, directeur du Laboratoire de nano-médecine de l’UTA, Prix Untold News de l’innovation israélienne, nov. 2014.

Prof. Ronit SATCHI –FAINARO , directrice du laboratoire de biologie vasculaire de la Faculté de Médecine, 13e place du classement des femmes les plus influentes en Israël – Forbes 2014
· Sciences sociales : Sociologie anthropologie, Travail social, économie, études du travail, Sciences Po, psychologie, Communication,

Prof. Ilana GOZES, titulaire de la chaire de recherche sur les facteurs de croissance et directrice du Département des Neurosciences de l’UTA, Prix Humboldt de la recherche (Allemagne) en 2013
· Droit.
Ezra: Est –il possible pour des étudiants olim de France diplômés du 1er cycle de compléter leurs études à l’UTA?
Sivan: Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en hébreu ont la possibilité de s’inscrire directement en 2eme cycle (MASTER avec thèse en 3 ans ou sans thèse en 2 ans). L’admission des candidats est soumise à l’accord du comité d’admission, et à un examen en hébreu et en anglais.
Les domaines d’études proposés en 2eme cycle sont: Médecine et Professions de la Santé, Neurosciences, Education , Sciences Sociales, Droit, Sciences Exactes, Ingénierie ,Art ,Travail Social, Sciences de la vie ,Sciences Humaines Environnement et Gestion & Management.
Ezra: Dans quelles conditions un olé peut préparer un Doctorat ou faire un Post Doctorat à l’UTA pour compléter ses études?
Sivan: Le Doctorat (Ph.D) se fait en 5 ans, et est réservé aux étudiants ayant obtenus la note minimale de 85 à leur mémoire de maitrise dans les domaines suivants : Médecine, Sciences de la vie, Physique et astronomie, Chimie, Mathématiques, Sciences de l’informatique, Géophysique et sciences planétaires, Ingénierie, Histoire, Etudes juives, Etudes culturelles, Philosophie, Education, Sciences sociales, Gestion, Arts, Droit et Etudes de l’environnement.
Ezra: Est-ce que l’UTA décerne des bourses a des étudiants intéressés à faire un Post –Doctorat?
Sivan: l’UTA décerne 12 bourses de post-doctorat par an, dont 2 dans les domaines de l’électronique .de la physique appliquées et de la biotechnologie, et 5 réservés à des étudiants étrangers. A signaler également les bourses dites de volontariat international de l’Institut français qui s’adressent à de jeunes chercheurs français désireux d’effectuer un doctorat ou un post-doctorat dans une université ou un institut de recherche israélien http://institutfrancais-israel.com/blog/volontariat-international/
Ezra: Y-a-t-il une possibilité de faire des études en anglais?
Sivan: L’UTA propose plusieurs programmes d’études de premier et second cycle en anglais, ainsi que des programmes d’été intensifs de formation linguistique, combinant des cours enseignés par des professeurs de renom avec une expérience culturelle captivante, dans un cadre accueillant et multiculturel:
· le BA en sciences humaines et sociales (BA Liberal Arts)
· Le B.Sc. en Génie électrique et électronique (B.Sc. Elec
Laisser un commentaire