Press ESC to close

Recyclage des déchets plastiques : Les solutions révolutionnaires d’Israël

Notre monde fait face a plusieurs crises mondiales graves qui ne finissent pas de se prolonger …les dernières en date sont le dérèglement climatique et la pandemie du Covid 19. Israël fait face avec succès aux conséquences désastreuses de ces crises par l’innovation créatrice de solutions efficaces – comme dans le domaine du recyclage des déchets plastiques – permettant de parvenir à un monde meilleur

Une partie importante des solutions innovantes présentées dans cet article sont détaillées dans l’ouvrage «  Le Défi Climatique : Catastrophe ou Opportunité » (1)

Suivant la loi universelle de l’évolution énoncée par Charles DARWIN, notre environnement est en perpétuel changement. Pour survivre toutes les espèces vivantes sont contraintes de se modifier afin de s’adapter à ces changements. Il en est de même pour les nations , les pays et les individus :

  • ceux qui sont en mesure de s’adapter mieux que les autres subsistent et se renforcent dans le monde ;
  • les autres, ceux qui ont été moins capables de s’adapter aux changements de l’environnement naturel et social faiblissent ,doivent faire face à des problèmes graves de survie entrent dans le déclin.

Des pays comme la Chine, l’Inde et Israël se renforcent aujourd’hui.

Des pays comme les Etats Unis maintiennent une position forte dans le monde .

La plupart des pays de l’Union Européenne dont la France et la Belgique sont en crise vont en s’affaiblissant et connaissent le déclin.

Cet article est destiné à tous les juifs francophones qui n’ont renoncé ni à leur identité ni leurs ambitions de réussir une carrière professionnelle dans une économie en croissance :rejoignez-nous en Israël et quittez le monde qui s’enlise dans le déclin, le racisme, l’antisémitisme … et les déchets plastiques.

Les déchets en plastique, problème majeur de l’environnement

Les solutions innovantes de recyclage des déchets plastiques développées en Israël pour résoudre le problème grave de leur accumulation ne constitue qu’un exemple des dizaines d’innovations à portée mondiale développées en Israël pour sortir des crises mondiales.

Déchets plastiques : les chiffres du désastre

Près de 8,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été accumulés dans le monde. Avec 350 millions de tonnes de déchets produits chaque année, dont seulement 8% sont recyclés, le plastique est devenu en 70 ans l’un des risques majeurs pour la pollution de l’environnement.  11 millions de tonnes finissent par se retrouver dans l’océan – une quantité qui devrait presque tripler d’ici à 2040 si aucune action urgente et à grande échelle n’est entreprise.

Les dégats des déchets plastiques sur l’environnement

La plupart des matières plastiques ne disparaissent jamais vraiment.

Au contraire, elles se décomposent en microparticules qui finissent par :

  • être avalées par les poissons ou les animaux d’élevage
  • et finalement consommées par les humains à travers leur alimentation et l’eau du robinet.

Les scientifiques ont également recensé 700 espèces marines affectées par la pollution du plastique au niveau de nos océans.

  • 9 oiseaux de mer sur 10,
  • 1 tortue de mer sur 3
  • plus de la moitié des espèces de baleines et de dauphins ont ingéré du plastique.

Une seule solution pour résoudre ce problème majeur : le recyclage des déchets plastiques. 

3 Start Up Israéliennes de recyclage des déchets plastiques

La production de Produits biodégradables : le meilleur recyclage des déchets plastiques

1. TIPA : production de produits plastiques et de déchets… organiques

La start up israélienne Tipa a développé une gamme de produits variés en plastique biodégradable et compostable. Emballages de produits frais, de barres de céréales, de magazines, sachets à fermeture zippée, emballages de tee-shirts… Ces produits se décomposent rapidement au sein des déchets organiques.

La créatrice de mode Stella McCartney a décidé qu’elle remplacerait désormais les films industriels par ceux de Tipa.

L’objectif de Tipa est de remplacer le plastique traditionnel par des emballages entièrement biocompatibles, transformant ainsi les déchets en ressources, et la crise actuelle en opportunité.

2. Bram Industries : produits plastiques biodégradables

BRAM Industries a développé des produits plastiques biodégradables utilisés dans de nombreux pays pour conditionner des produits alimentaires, ou pour fabriquer des couverts jetables. Les géants de la distribution WALMART, AMAZON et HOME DEPOT les diffusent.

3. La transformation des déchets plastiques en pétrole de Plastic Back

La solution proposée par Tal Cohen et sa start-up israélienne « Plastic Back » est basée sur des procédés chimiques : « Grâce à la « rétro-ingénierie », nous sommes en mesure de reconvertir les déchets plastiques dans leurs précieuses matières premières d’origine : huiles, cires et autres produits chimiques recherchés. Notre technologie rompt les liaisons entre les atomes de carbone du plastique pour produire des fractions liquides qui peuvent être (ré)utilisées par l’industrie pétrochimique ».

Tal n’envisage pas de se reposer dans les années à venir : « La phase de recherche et développement de notre projet est en grande partie terminée. L’an dernier, nous avons prouvé avec succès qu’il existe une demande pour notre technologie. Nous avons reçu une subvention du ministère de l’Énergie pour créer notre première installation pilote avec un partenaire industriel dans le sud d’Israël en 2022. Nous pensons mettre en place nos premières installations un an et demi après. Et dans cinq ans, deux ou trois d’entre elles devraient être actives, probablement une en Israël et les autres en Europe ».

Ezra Banoun
Octobre 2021

 

——————————————————————————————–
1) Ce livre peut être acquis dans toutes les librairies de France. (20 €) et a des prix de promotion

  • en Israel en écrivant a ezrabanoun@gmail.com
  • en France en écrivant a Norbert Lipszyc irl@club-internet.fr
@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.