La nomination d’Aliza Bin-Noun vient après celle de Fiamma Nirenstein en Italie, d’Einat Shlein en Jordanie, d’Irit Liliane en Bulgarie, de Simona Frankel en Belgique, de Yaëlle Rabia à Chypre, Daniel Kutner en Espagne, et de Blianch Zavadia en Ethiopie au Ruanda et au Burundi….Ces nominations relativement récentes traduisent une nouvelle politique d’Israël face aux campagnes de délégitimation à l’échelle mondiale. De quoi s’agit-il?
Pourquoi nommer autant d’ambassadrices ?
Blianch Zavadia a réussi à obtenir de dirigeants africains, qu’ils modifient la position traditionnelle de leur pays d’appui systématique aux propositions palestiniennes à l’ONU, grâce au développement d’actions de coopération concrète israélo-africaines. Ce succès a conduit les Autorités israéliennes à modifier leur politique de lutte contre le boycott et la dé-légitimation.
Est-ce que les nouvelles ambassadrices d’Israël ont été nommées dans des pays marginaux?
Non absolument pas! Il s’agit d’ambassadrices auprès de pays clés de l’Union Européenne (France, l’Italie, Espagne, Belgique-Luxembourg), de pays clé pour la coopération avec l’Afrique (Ethiopie –Ruanda- Burundi) , de pays clés pour le développement d’Israël( la Jordanie pour la vallée du Jourdain et la ‘Arava) et de pays clé pour le développement de la recherche de gisements de gaz naturel en Méditerranée).
Quelle est la nouvelle politique d’Israel face aux campagnes de déligitimation d’Israël dans les milieux intellectuels, scientifiques et politiques des grandes puissances ?
Cette politique comporte deux volets d’un côté ne pas chercher à “répondre /expliquer” a des accusations diffamatoires, mais faire systématiquement la promotion de la coopération et multiplier les échanges entre les populations des pays ou exercent les ambassadrices et les israéliens.
Comment Aliza Bin Noun déclare agir en tant qu’ambassadrice d’Israël à Paris
Lire les articles http://fr.timesofisrael.com/nouvelle-ambassadrice-disrael-en-france-aliza-bin-noun/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=906472281e-) et http://fr.timesofisrael.com/nouvelle-ambassadrice-….
Ezra Charles Banoun-http://www.alyah.fr/article/442/Un+parcours+exemplaire+%3A+Des+mines+de+Paris+%C3%A0+la+direction
26.08.15