Press ESC to close

Les conditions d’accès aux métiers de la finance en Israël

Les conditions d’accès aux métiers de la finance en Israël sont régies par les règlements de 1997 sur l’exercice des professions de conseil en investissement, de vendeur de produits d’investissement et de gestionnaire de portefeuille (pour plus d’informations sur les différences entre ces trois professions, votre notre précédent article : “Les métiers de la finance en Israël”). Les règlements de 1997 énumèrent les conditions d’accès aux professions de la finance et les modalités des examens afférents.

Conditions d’obtention d’une licence de conseil en investissement ou de vendeur de produits d’investissements en Israël

Le demandeur doit remplir les conditions suivantes :

  1. Etre âgé de 18 ans révolus. Il est néanmoins possible d’entamer le processus d’obtention de la licence avant 18 ans, mais la demande de licence ne pourra être demandée avant l’âge de 18 ans.
  2. Etre résident israélien (ou établir la preuve de sa capacité de respecter les conditions de la loi)
  3. Ne pas avoir été condamné pour une infraction (parmi les infractions économiques et générales énumérées dans la Loi sur le conseil en investissement).
  4. Réussir les 5 examens suivants :
    a. Examen en droit boursier et éthique professionnelle
    b. Examens sur les 3 matières fondamentales (statistique et financement, économie et comptabilité) ou obtenir une dispense (voir ci-après).
    c. Examen professionnel A, après avoir réussi (ou obtenu une dispense) les matières fondamentales, et l’examen en droit boursier et éthique professionnelle.
  5. Avoir achevé un stage de 6 mois dans les métiers de la finance en Israël (le stage peut être entamé dès la réussite des matières fondamentales).

Conditions d’obtention d’une licence de gestionnaire de portefeuille en Israël

Le candidat devra remplir les conditions énumérées ci-dessus aux alinéas 1 à 3, et :

  1. Réussir les 6 examens suivants :

– les 5 examens mentionnés à l’alinéa 4 ci-dessus

  • Examen professionnel B, après avoir réussi (ou été dispensé) les matières fondamentales et l’examen en droit boursier et éthique professionnelle.

2. Avoir achevé un stage de 9 moidans les métiers de la finance en Israël.

Le candidat remplissant toutes ces conditions pourra demander une licence “suspendue”, laquelle sera renouvelée par l’Autorité des titres lors de l’obtention d’une attestation de l’employeur ou de la souscription d’une assurance et sous réserve des conditions légales.

Pour exercer en tant que titulaire d’une licence en Israël, le demandeur devra remplir les critères de l’assurance, soit en étant employé par une société possédant une licence, soit en souscrivant lui-même une assurance de responsabilité professionnelle.

NB : L’Autorité des titres pourra refuser de délivrer une licence à un candidat remplissant les conditions ci-dessus, si elle estime qu’il manque de crédibilité.

Dispense des matières fondamentales:

Un candidat pourra être dispensé des examens des 3 matières fondamentales (statistique et financement, économie, comptabilité) s’il est :

  1. Expert-comptable
  2. Titulaire d’un diplôme académique délivré par un organisme reconnu par le conseil de l’enseignement supérieur israélien (une attestation du ministère de l’Education israélien ne suffit pas) dans les matières suivantes : Comptabilité, économie, gestion, assurance et banque.

* Les informations données dans le présent article se fondent sur la réglementation en vigueur à la date de rédaction ; elles sont susceptibles d’être modifiées.

Pour plus d’informations sur les métiers de la finance et pour participer à la prochaine session de préparation aux examens à Tel-Aviv, contacter :

PIL FORMATION, 06 80 83 26 44 / 050 286 51 43 ou pierrelurcat@gmail.com

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.