Reconnaissance de Diplômes français en Israël
Contrairement à ce qu’affirment certains, la reconnaissance des diplômes français en Israël ne constitue un obstacle à l’intégration que pour une fraction relativement limitée d’olim de France; ceux qui ont des professions règlementées. Elle est nécessaire pour :
- poursuivre des études,
- rechercher un emploi dans le secteur public ou parapublic
- et surtout exercer une profession règlementée en Israël
(Avocats, Experts comptables Psychologues et Professions de la Santé).
La plus grande partie des ‘olim trouvent des jobs à partir d’employeurs du secteur privé pour lesquels l’obtention d’un diplôme, de quel pays que ce soit est un paramètre non prioritaire pour le recrutement.

Pour plus d’infos se reporter à l’article publie : comment et pourquoi valider en Israël des diplômes de France, de Belgique, de Suisse ou du Canada ?
Le cas des professions de la Santé en Israël
La reconnaissance des diplômes français de médecin est aujourd’hui relativement aisée : lire en particulier l’article “Obtenir le droit d’exercer la médecine quasiment à son arrivée en Israël“.
Plus récemment la nouvelle loi sur les équivalences des diplômes des chirurgiens-dentistes appliquée à partir du 2.6.17 éxonère tous les chirurgiens-dentistes français d’examen d’équivalence, à condition qu’ils aient exercé 5 années au minimum les 7 dernières années.Pharmacie
Le cas des pharmaciens en Israël
La Knesset a définitivement validé 9 janvier 2017, la pleine reconnaissance de l’équivalence des diplômes pharmaciens français et israéliens.

Désormais, l’examen d’équivalence est remplacé, pour les pharmaciens qui justifient d’une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans leur pays d’origine, par un examen partiel portant sur la législation pharmaceutique israélienne et un suivi professionnel d’un an en Israël
(http://israelvalley.com/news/2017/01/25/52440/l-alya-enfin-sereine-pour-les-pharmaciens-de-france)
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez mon aide pour votre intégration professionnelle en Israël, écrivez-moi a banoun_e@bezeqint.net
Ezra – Juin 2017
https://www.facebook.com/banoun.ezra
https://www.alyah.fr/author/ezra-charles-banoun/
https://www.alyah.fr/author/ezra/
Laisser un commentaire