Press ESC to close

Le Collège Académique de Netanya accueille 45 jeunes français dans le cadre du programme Massa

Le 27 octobre, 45 jeunes français venus d’horizons divers mais partageant tous la même volonté de faire à plus ou moins long terme leur alya ont été chaleureusement accueillis par l’équipe pédagogique du NAC.

Un effectif quasiment doublé pour cette seconde édition Massa Prépa Business et Finance qui a le vent en poupe en France.
Elle permet aux jeunes de vivre un an en Israël, de s’initier à l’hébreu et à la culture israélienne et de se préparer a être admis dans filières d’études choisies par ces post bacheliers.
Et surtout le Nac est le seul établissement universitaire aujourd’hui, à offrir la possibilité d’un cursus de type ‘Prepa’ spécialisée dans le Business et la Finance, tient à préciser la responsable pédagogique chargée des étudiants francophones, Nicole Farhi.

Dans le cadre de cette année en effet, les étudiants bénéficient non seulement de l’encadrement propre à Massa (oulpan, découverte du pays, activités organisées en partenariat avec l’ Expérience Israélienne, qui anime parallèlement la Prépa Technion), mais également de cours universitaires qu’ils pourront valider comme des Unités de Valeur comptant pour leur futur cursus au Nac (en Licence) s’ils y poursuivent leurs études.
Dénominateur commun à tous ces jeunes, une perte de confiance significative dans leur avenir en France. Sur toutes les bouches, le fameux ‘la France, c’est fini pour moi’ revient comme un leitmotiv.
« Sur le plan économique et sur le plan identitaire, il semble que la jeunesse juive ne parvienne plus à se projeter en France » explique Nicole qui voit dans ce constat un « réel challenge à relever. Au Collège Académique de Netanya, nous sommes prêts à relever le défi car nous avons élaboré et mis en place ici le meilleur programme qui soit pour offrir aux jeunes les meilleurs outils d’une intégration réussie en Israël ».
Un message transmis lors du discours de bienvenue aux nouveaux élèves :

« Comme vous, des centaines de jeunes olim de France ont été accueillis et formés dans cette école ces 12 dernières années, entourés de milliers de jeunes israéliens. Pendant et à l’issue de leurs études ils construisent et construiront ensemble leur vie et leur familles ici, ils s’ intègrent culturellement et professionnellement à la société israélienne, contribuant ainsi à leur propre bien être et épanouissement d’hommes de femmes et de citoyens certes, mais aussi à la sécurité et au développement d’Israël et à la pérennité du peuple juif. Car on ne s’y trompe pas, c’est de cela qu’il s’agit, en écrivant votre propre histoire ici dans ce ‘’MASSA’’, dans cette quête de vous-mêmes, de la réalisation de vos rêves et de votre avenir en Israël, vous vous inscrivez dans un mouvement d’une histoire qui s’accélère, nous surprend, nous bouleverse et vous impose de faire des choix qui n’ en sont plus vraiment. Car c’est à votre tour chers étudiants, en êtes-vous conscients, d’être des pionniers en Israël, les précurseurs d’une grande vague à venir d’olim de France. »

Un discours suivi avec attention par ces jeunes juifs de France venus planter leur racine en Israël, et plus précisément au Netanya Academic College . Bonne chance !

Contact pour inscription :
Nicole Farhi

Le Campus francophone
Programmes et étudiants
Netanya Academic College

Tel: 09 8607898
Fax:09 8607419
www.netanya.ac.il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.