Press ESC to close

Israel numéro 1 mondial des technologies vertes CLEANTECH selon WWF – Israel au XXI ème siècle

Nous avons le plaisir de publier une sélection d’articles du le Bulletin de la SPNI numéro 2014/5 publié en français, grâce à Norbert LIPSZYC. Le paragraphe concernant le classement d’Israël du WWF au niveau du Cleantech se trouve en fin de cet article.

124912649055a3556c9892c5.95917696.jpg

Norbert LIPSZYC (http://siliconwadi.fr/author/norbertlipszyc)

Norbert est unIngénieur des Mines et M.SC-.de Columbia University, qui a fait carrière dans l’informatique. Depuis 30 ans, il représente en France la Société pour la Protection de la Nature en Israël (SPNI). Nous vous recommandons chaleureusement de lire le Bulletin en extenso en contactant Norbert irl@club-internet.fr.

La SPNI (http://www.natureisrael.org/France)

Créé en 1953, la SPNI est un organisme environnemental à but non lucratif. Israël est un pays en fort développement en matière écologique. De multiples actions sont effectuées chaque année, tant sur le plan de la protection de l’environnement et de la biodiversité qu’au niveau du développement durable. Pour cela, la SPNI a choisi d’informer et de montrer l’évolution environnementale d’Israël sous toutes ses formes au travers d’articles postés régulièrement sur son site.

Construire un pont vers la paix pour l’environnement (Extrait de l’intervention D’Amir Peretz(1), Ministre de la protection de l’environnement d’Israel.

A. Peretz a affirmé dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur le climat (Septembre 2013) qu’Israël soutient “le nouveau traité global sur le changement climatique…,” et prépare actuellement ses recommandations “afin de fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre pour 2020″…” Notre principe directeur est que l’énergie économisée est plus propre et plus efficace que toute énergie créée. Des technologies innovantes pour l’efficience énergétique et les économies d’électricité ont été mises en œuvre, grâce à la coopération entre les pouvoirs publics et le secteur privé”. Dans son discours à l’ONU, j’ai donné des exemples détaillés des types de projets que nous menions en Israël :

  • Transition de l’usage du charbon vers le gaz naturel (2) pour la production d’électricité puis transition vers le gaz naturel comme source d’énergie dans l’industrie en lieu et place du gazole, grâce à la découverte de nouveaux gisements de gaz naturel au large de nos côtes, dont la majeure partie est réservée à l’usage interne( 2).
  • Promotion de l’énergie solaire(3), depuis les centrales solaires thermiques et photovoltaïques de grande capacité jusqu’aux panneaux solaires sur les toits des immeubles.
  • Développement d’un plan national d’alternatives au pétrole pour les transports.
  • Aide aux sites industries et aux autorités locales pour améliorer leur efficience énergétique. Par exemple, nous avons financé l’installation de systèmes d’éclairage public intelligents dans les villes et en leur périphérie afin d’économiser sur la facture énergétique payée par les impôts locaux et afin de réduire la pollution.
  • Israël a aussi subventionné le remplacement des appareils électriques anciens et inefficaces.

Israël a rejoint un marché commun des technologies vertes qui regroupe 41 pays.

Cette Association comporte 41 pays dont les Etats Unis, la Chine, le Japon et l’UE qui ont supprimé tout droit de douane sur les produits permettant un environnement propre et durable (ensemble 90% du commerce mondial de produits mettant en œuvre des technologies vertes).

57809787355a355c3dee545.82224669.jpg

Les représentants israéliens qui ont signé l’accord estiment que d’une part, cela fera baisser le prix de ces produits en Israël, favorisant l’adoption de ces nouvelles technologies, et donnera un meilleur accès au marché mondial pour les produits israéliens « CleanTech ». Tous les produits concernant l’énergie solaire et éolienne, le traitement et les économies d’eaux, la réduction de la pollution de l’air sont concernés. Le ministre de l’économie, Naftali Bennett, évalue que ce marché est proche du trillion de $ et certains pays imposaient des droits de douanes atteignant 35%. Le nouvel accord favorisera le développement des nouvelles technologies vertes.

Les résidents bédouins d’Umm Batin viennent de recevoir des machines qui convertissent les déchets alimentaires et les déjections animales en gaz de cuisson et en engrais bio liquide.

151352324355a35637708514.98831666.jpg

Le ministère de la protection de l’environnement a pris l’initiative de doter les collectivités isolées ne disposant pas de systèmes de collecte des ordures et de poubelles adéquates d’unités HomeBioGas (4) ; ces unités permettent de transformer les déchets municipaux et les déjections animales en biogaz propre pouvant servir de gaz de cuisson et en engrais liquides de jardin.

Le HomeBioGas est un produit de la société Eco Gas Israel (5)

183529601555a35665ddb5e0.27901126.jpg

Au total, le ministère investit 80 millions de NIS dans toutes les communautés qui. Au vu des résultats obtenus en très peu de temps à Umm Batin, la République Dominicaine a décidé d’acheter 50 de ces unités qui seront installées dans les villages isolés dans des îles et qui aujourd’hui utilise du bois, déforestant leur environnement.

Ces unités coûtent 8000NIS pièce.

C’est dans ce contexte que la communauté bédouine d’Umm Batin, un village au nord de Beersheba, transforme maintenant ses ordures organiques en gaz naturel pour la cuisine et en engrais, grâce aux unités HomeBioGas.

« Nous avons ainsi trouvé le moyen de coopérer avec la population des Bédouins de communautés éloignées qui constate que le pays se préoccupe de leur bien-être » a affirmé le Ministre de l’environnement Amir Peretz. Et ce projet peut devenir un modèle pour le monde.

A noter que le Président Réouven Rivlin a ouvert sa résidence officielle au public pour recevoir ses visiteurs dans la Souccah, installée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et celui de la Protection de l’Environnement, sur le thème de « Souccot et l’Environnement ».Le but de l’événement était de sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement, en particulier le recyclage, la construction à haute qualité environnementale et le développement de zones vertes. Parmi les produits exposés il y avait une unité HomeBioGas.

La brasserie artisanale écologique bio, Alexander, la meilleure d’Israël

Les amateurs de bière recherchent de plus en plus les goûts raffinés que les brasseries boutiques offrent, par opposition au goût standard des bières des grandes marques. Depuis 5 ans, d’autres options existent sur le marché.

La plus importante brasserie artisanale y est Alexander Brasserie, un innovateur en ce domaine, combinant des processus écologiques avec une attention particulière sur le goût : c’est aujourd’hui l’une des meilleures bières au monde. La bière Alexander est une bière artisanale certifiée bio: l’eau y est chauffée par énergie solaire, les résidus de graines sont donnés aux fermiers de la région comme nourriture pour les animaux, ses bières sont végétaliennes à 100%, et tous les résidus de fabrication sont recyclés.

124394130755a356d97a4b55.31109868.jpg

Depuis trois ans sur le marché, Alexander a quelques succès mondiaux déjà à son actif, doublement des ventes chaque année, médaille d’or mondiale à Denver, Colorado, cette année et Médaille d’or européenne l’an passé. Elle vise maintenant une distribution internationale, se concentrant dans un premier temps sur les US et la Chine. http://alexander-beer.co.il/?page_id=2

Une innovation israélienne va-t-elle supprimer la faim dans le monde ? http://www.timesofisrael.com/could-an-israeli-created-innovation-end-world-hunger/#ixzz3IGuGhpkk

Pimi Agro(7) (http://www.pimiagro.com/) a trouvé une méthode naturelle pour prolonger de 1500% la durée de conservation des produits agricoles frais stockés et empêcher le développement des agents pathogènes (microbes, virus, moisissures).

Entre un tiers et la moitié des fruits et légumes récoltés dans le monde sont perdues avant même d’atteindre les étals des magasins, par détérioration ou à cause de maladies causées par le transport, le stockage ou autres problèmes logistiques. Un des effets de cela est que des millions de gens dans le monde continuent à souffrir de la faim. L’invention de Pimi Agro, à base de peroxyde d’hydrogène et quelques additifs permet de conserver frais les fruits et légumes fruits pendant 10 semaines, éliminant la plupart des pertes et détériorations par pourrissement ou causées par les processus de transports.

Ces inventions sont maintenant commercialisées aux Etats Unis, en Chine et en Inde et vont bientôt arriver en Afrique, où le stockage en chambre froide est quasiment inexistant. “Vous pourriez traverse toute l’Inde à pied en 10 semaines et les fruits et légumes que vous porterez resteront frais pendant tout le trajet” affirme l’inventeur et PDG de Pimi-Agro, Nimrod Ben Yehuda.

Cette affirmation a été prouvée par de multiples études scientifiques effectuées en Israël, aux USA et en Allemagne, Australie et Chine pendant 10 ans. Les autorités sanitaires de ces pays et de Grande-Bretagne ont donc autorisé la solution (n’utilisant aucun produit chimique) à être utilisée pour protéger la nourriture. Cela a convaincu la chaine de supermarchés Walmart et un grand distributeur d’agrumes, Sun-Pacific, de tester les produits PIMI à grande échelle.

Les produits de Pimi Agro sont basés sur le peroxyde d’hydrogène stabilisé (STHP), qui se décompose en oxygène et en eau, ne laissant aucun résidu chimique. Il y a des formulations spécifiques pour les agrumes, les fruits à noyau comme pêches et prunes, les pommes de terre et patates douces, les oignons.

Tous les ingrédients des additifs sont naturels et protecteurs de l’environnement. Les solutions de Pimi-Agro sont 15 fois plus efficaces que les fongicides et autres produits chimiques de protection des récoltes résultant en 50% de plus d’agrumes ou d’ognons commercialisables après 7 mois de stockage, sans aucun résidu chimique sur les fruits et légumes. Les additifs utilisés ont été déclarés totalement non nocifs par diverses agences de sécurité alimentaire en Europe et aux US.

En plus de la réduction des coûts de production, stockage et transport, les produits Pimi-Agro permettent d’utiliser des méthodes plus écologiques de transport, comme le train, et d’augmenter la productivité bio pour les fermiers, réduisant l’usage des engrais et de l’eau d’irrigation.

Les produits Pimi sont en usage en Israël, Russie, aux Etats Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, Canada, Japon. Des produits pour les asperges, champignons, poivrons, la volaille, la viande, le poisson sont en développement.

117904630355a3576e9e13c9.66129867.jpg

Israël classé par le WWF 1er au monde pour les technologies vertes

Israël est classé en tête, devant les pays scandinaves et anglo-saxons, suivis des pays germanophones qui arrivent à se classer dans le « Top10 ».

Le rapport sur l’index global « cleantech » publié par le WWF, la plus importante ONG environnementale dans le monde, étudie les pays où des entreprises de technologies propres sont le plus à même d’apparaître et se développer dans les 10 prochaines années. On y évalue 15 critères concernant la création, la commercialisation et la croissance des entreprises de technologies vertes dans 40 pays.

Israël obtient en 2014 l’index le plus élevé. Le pays développe la culture, l’éducation et l’esprit d’entrepreneuriat nécessaire pour innover et survivre dans un environnement aux ressources très limitées de par la géographie du pays(http://wwf.fi/mediabank/6751.pdf) .

203786203955a357a4d80725.12483148.jpg

Le rapport démontre qu’Israël est en tête pour son potentiel d’émergence d’innovation dans le domaine des technologies propres même sil rencontre des difficultés dans la commercialisation de celles-ci. Depuis lindex précédent, le pays a connu un fort développement des mesures gouvernementales favorisant les technologies propres et une activité de fusions-acquisitions de plus en plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.