L’Expo Agritech, vient de se tenir du 28 au 30 Avril à Tel Aviv. En parallèle, le 27 Avril s’est tenue la 3ème conférence Internationale AGRIVEST permettant la rencontre entre les sociétés innovatrices d’Israël et des investisseurs potentiels. C’est l’occasion de présenter au public les innovations les plus remarquables développées en Israël. Cet article en fait le compte-rendu.
INNOVATIONS D’AGRITECH 2015
AGRITECH, une des expos les plus importantes et des plus réputées à l’échelle mondiale dans le domaine agricole a reçu près de 35,000 visiteurs cette année dont 8000 de l’étranger parmi eux des hauts fonctionnaires, des ministres et des chefs d’état. Sur le plan technologique, Israël constitue aujourd’hui une puissance internationale dans le domaine de l’agriculture qui par ses innovations créatrices joue un rôle important dans la lutte mondiale contre la pauvreté et la faim. Ci-dessous quelques-unes des innovations présentées.

L’institut VULKANI (http://en.wikipedia.org/wiki/Agricultural_Research_Organization,_Volcani_Center) a présenté un projet en cours de mise au point d’emballage « comestible » pour l’emballage individuel de chaque légume et de chaque fruit à la vente qui évite toute utilisation de produits plastiques et par la même occasion réduit la consommation de combustibles fossiles pétroliers pour leur production et le coût de l’évacuation recyclage des emballages. L’emballage en projet sera produit à partir de fibres à base de cellulose dans lequel seront trempés les légumes et les fruits et qui constituera une très légère couche entourant le légume/fruit à protéger.
La société AGROLAN (http://www.agrolan.com.cy/#!)a présenté la série d’appareils photo CropVIEW http://cropview.org/ qui permet à l’agriculteur de suivre au travers de son Smartphone et dans un site approprié le développement des cultures des champs, des plantations, des vignes et des vergers. Chaque appareil photo est équipé d’une batterie et d’un panneau solaire; il comporte un logiciel de traitement de données CORTEX MA avec un module de télétransmission de photos à haute résolution (10 mégapixels).
Les Kiboutzim NA’AN et DAN ont conclu un accord avec le Konzern Hindou JAIN pour constituer une société internationale puissante dans le domaine de l’irrigation. Son premier objectif permettre une amélioration substantielle des techniques d’irrigation des petites propriétés agricole en Inde (http://www.naandanjain.com/).

Des machines nouvelle sont été présentées: une machine pour trier les fleurs en fonction de critères commerciaux, une machine pour déceler des pommes comportant un début de « pourriture »,…
STIMULATION DE L’INNOVATION ET DES START UP EN AGRICULTURE
La 3eme conférence Internationale AGRIVEST s’est tenue cette année le 27.04.15 http://www.agritech.org.il/agrivest. Cette conférence permet la rencontre entre les sociétés innovatrices d’Israël et des investisseurs potentiels et des hommes clés du secteur agricole à l’échelle internationale. Douze Start Up israéliennes ont été sélectionnées parmi 40 candidates pour présenter leurs projets. Près de 350 hommes d’affaires, entrepreneurs, représentants officiels, savants et investisseurs du monde entier ont participé à cette Conférence.
La Start Up DouxMatok (http://www.douxmatok.com/) a été couronnée par l’assistance comme la plus intéressante des douze sociétés présentes pour la méthode que cette société a développée pour créer un sucre spécial « a effet plus intense » pour sucrer les aliments et les boissons dans un effort pour réduire la quantité de sucre requise dans les aliments et protéger la santé des consommateurs des risques d’obésité et de diabète. L’effet d’accroissement ci-dessus varie entre 30% et 100% en fonction des applications.
La Start BioFishency (http://trendlines.com/portfolio/biofishency/) , qui a développé un système de traitement d’eaux adapté à l’aquaculture a été aussi primée pour sa capacité à permettre de produire 2.5 fois plus de poissons tout en réduisant la consommation d’eau de 85% et de surface nécessaire en conséquence (ci-dessous installation pilote).

DEVELOPPEMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Dans la Newsletter d’Avril des Amis français de l’Université de Tel Aviv (inscription auprès de Sivan Cohen-Wiesenfeld sivanwiesen@gmail.com) , sont présentées deux initiatives innovantes: dresser la cartographie de l’ADN du blé sauvage pour améliorer l’approvisionnement alimentaire mondial et le partenariat de l’Université de Tel Aviv avec le KENYA pour developper les petites exploitations agricoles du pays.
Cartographie de l’ADN du blé sauvage pour améliorer l’approvisionnement alimentaire mondialhttp://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/recherche/sciences/g%C3%A9n%C3%A9tique/387-cartographier-le-g%C3%A9nome-du-bl%C3%A9
Une équipe internationale de chercheurs sous la direction du Dr. Assaf Distelfeld de la Faculté des Sciences de la vie de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec la start-up israélienne NRGene (http://nrgene.com/) , a entrepris de décoder le génome de l’amidonnier sauvage, ancêtre de la plupart des variétés de blé cultivé, dans le but d’améliorer l’approvisionnement alimentaire mondial.. Le séquençage du génome d’une plante permet de relier ses données génétiques et ses performances sur le terrain. C’est une ressource très importante qui nous aide à mieux adapter les graines à leur environnement afin d’améliorer leur rendement, leur qualité, leur valeur nutritionnelle et leur résistance aux maladies » explique le Dr. Distelfeld, spécialiste renommé de la génétique et de l’amélioration des plantes cultivées, en particulier du blé. « Le séquençage du génome du blé sauvage, qui grandit spontanément dans la région, fera progresser la recherche sur le blé et facilitera l’identification génétique nécessaire pour poursuivre son amélioration ».
L’amidonnier sauvage a été découvert par Aaron Aaronsohn à Rosh Pina en 1906. Maintenant, il est sur le point de fournir des données génétiques qui pourront considérablement améliorer l’approvisionnement alimentaire mondial » déclare le Dr. Gil Ronen, CEO de NRGene. « Israël occupe depuis longtemps une place de leader dans le développement agricole mondial, depuis la mise au point du système d’irrigation au goutte à goutte jusqu’à la création de certaines variétés de produits les plus robustes, les plus saines et plus savoureuses de la planète. Avec ce projet, nous dévoilons les secrets de notre succès et nous les partageons avec le monde »

http://siliconwadi.fr/17329/une-solution-israelienne-contre-la-malnutrition-mondiale
Partenariat de l’Université de Tel Aviv avec le Kenya pour le développement agricole
Selon sa directrice du Programme PEARS de l’Université de Tel Aviv, le Dr. Aliza Belman Inbal : « Le programme Pears a pour but de faire d’Israël une source de solutions innovantes pour le monde en développement. Israël est un centre d’expertise dans les domaines de l’agriculture, du traitement de l’eau, des énergies renouvelables, ainsi que de l’information et des technologies de communication. Nous tirons parti de cette énorme réservoir pour créer des changements tangibles dans les pays en voie de développement ».
Il y a plus d’une douzaine d’accélérateurs et d’incubateurs à Nairobi » a déclaré le Dr. Inbal. «Notre objectif spécifique est de développer des liens solides entre les entrepreneurs et les innovateurs en Israël et au Kenya pour développer des solutions de pointe appropriées aux besoins des petits agriculteurs kenyans. Les Kenyans apporte une meilleure compréhension des besoins et des attributs du marché local, et les Israéliens leur expérience des affaires et de la gestion de la technologie », poursuit-elle. « C’est une synergie véritablement unique. Il n’existe rien dans le monde qui ressemble de près ou de loin à notre projet. Nous invitons des participants avec une réelle expérience dans l’entrepreneuriat et l’innovation à utiliser leurs compétences pour avoir un impact véritable sur la vie des populations pauvres dans le monde. Nous enseignons aux gens comment être à l’écoute des besoins des partenaires locaux ».
Parmi la centaine de candidats, pour la plupart entrepreneurs expérimentés souhaitant s’engager dans des projets en faveur de la communauté, ayant posé leur candidature pour participer au projet, 18 seront finalement sélectionnés pour participer au « Pears Challenge» de cette année. Pendant huit mois, ils soumettront des idées, participeront à des séances de brainstorming, exploreront les défis et les opportunités, étudieront différents modèles d’entreprise pour les marchés émergents, participeront à des «hackathons», et seront en communication avec les partenaires agricoles locaux, le gouvernement du Kenya et l’agence d’aide internationale.
Les candidats qui auront présenté les solutions technologiques les plus prometteuses pour le développement des petites exploitations agricoles au Kenya seront ensuite envoyées sur le terrain pour développer leurs idées et entrer en contact avec les entrepreneurs en agro-technologie locaux. Après leur retour, ils auront accès à des subventions ainsi qu’à des services de réseautage et d’encadrement pendant aussi longtemps que nécessaire pour transformer leurs idées en entreprises prospères. http://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/actualit%C3%A9-l-universite/405-l-universit%C3%A9-de-tel-aviv-apporte-la-technologie-aux-agriculteurs-du-kenya.

Laisser un commentaire