- Je veux rentrer à la fac l’année prochaine, dois-je passer l’examen psychométrique ? Ou puis-je trouver les conditions d’acceptations des différentes universités israéliennes ?
La réforme concernant l’examen psychométrique ne marche pas pour les études de médecine et une partie des études d’ingénierie. Chaque université en Israël a ses conditions d’acceptations dans ses différentes filières.
Ces conditions seront publiées en Décembre 2015, sur leurs sites internet. Si vous n’entrez pas dans les critères d’acceptation des universités, il faudra dans ce cas passer l’examen psychométrique.
Voici une estimation des conditions d’acceptations, en attendant les conditions officielles qui viendront courant décembre.
https://www.alyah.fr/article/275
- Est-il possible de voir l’examen psychométrique complètement annulé ?
Il n’y a aucune raison de voir l’examen psychométrique totalement annulé. Le ministère de l’éducation israélien a affirmé : « Les psychométriques restent et serviront aux élèves n’ayant pas un bac israélien suffisamment bon pour améliorer leurs notes et ainsi leur permettre d’étudier ce qu’ils souhaitent. »
- Est-ce que cette réforme concerne aussi les bacs israéliens plus anciens (avant la réforme) ou que ceux obtenus après 2014 ?
Cette nouvelle réforme concerne tous les bacs reconnus par le ministère de l’éducation israélien, même ceux datant d’avant la réforme.
- Est-ce que les excellents élèves ((תלמידים מצתיינים peuvent être reçus automatiquement dans les universités sans passer l’examen psychométrique ?
Les cinq meilleurs élèves des écoles se feront accepter de manière automatique dans les michlalot (école de l’enseignement supérieur privé) se trouvant dans leur région. Les détails sur les michlalot selon les régions sera publié dans les semaines qui suivent.
- Si je rentre dans les critères mais que toutes les places sont prises par ceux ayant de meilleures notes que moi, ai-je besoin de passer l’examen psychométrique ?
Ce n’est pas nouveau, pour les études très demandées en Israël, même si on rentre dans les critères d’acceptation, seuls les meilleurs sont pris. Il en va de même pour les notes du bac. En revanche, en passant les psychométriques, on peut augmenter les notes reçues au bac et ainsi augmenter nos chances de se faire accepterdans l’université / ou l’école de son choix en Israël.
- Allons-nous observer des changements dans les pondérations du bac israélien et des psychométriques ?
Dans le cadre de la nouvelle réforme, les bonus seront annulés dans les bacs, c’est-à-dire qu’on ne pourra dépasser 100. Pour les élèves n’ayant pas de notes suffisantes au bac, ils passeront l’examen psychométrique et les admissions dans les facs israéliennes se feront de la même façon qu’aujourd’hui.
Traduit du site:
http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4582717,00…
Nous ne traitons dans cet article que du bac israélien, pas du bac français.
Laisser un commentaire