C’est désormais devenu un rituel. Ce Mercredi 13 Juin , des dizaines de familles juives de France diront adieu à leur pays d’origine – La France – et fêteront le retour vers le pays de leurs origines – Israël. Ces futurs Olim fêteront leur Alyah imminente entourés de leurs proches à l’occasion de la Cérémonie de Départ organisée par l’Agence Juive pour Israël et le Consistoire Central Israélite de France. Grosse émotion en perspective.
De juifs français à Olim francophone en Israël
Leur vie est sur le point de changer. De juifs français, ils s’apprêtent à devenir Olim francophones.
Ils sont sur le point de quitter leur pays d’origine, la France, terre d’accueil si longtemps hospitalière – ne disait on pas encore il y a peu « heureux comme juif en France ? » – leur famille, leurs amis, leurs repères pour aller retrouver le pays de leurs ancêtres. Pas question d’opter pour l’Alyah interne en île de France. Ils voulaient l’Alyah en Israël, la vraie. Ils sont sur le point de découvrir une terre pleine de promesses, ou le passé biblique se conjugue avec avenir économique et technologique.
Bouleversante alyah en Israël
Pourtant, ils sont, nous en sommes sûrs, aussi pleins de craintes qu’emplis d’espoirs. Ils souhaitent faire vivre le meilleur avenir possible à leurs enfants en Israël, boucler la boucle d’un exil long de 2000 ans , mais ils appréhendent ce bouleversement émotionnel, culturel, économique, familial, spirituel que représentent l’Alyah. La cérémonie de départ qui les attend leur mettra du baume au coeur.
La Cérémonie de départ des juifs de France
Ils ont rendez vous Mercredi 13 Juin, à la Synagogue de Buffault à 18h30
INSCRIPTION OBLIGATOIRE: agencejuive@jafi.org
De nombreuses personnalités seront présentes pour leur souhaiter la meilleure des Alyah possible.
• Le Président Mondial de l’Agence Juive pour Israël, Natan Sharanski
• Le Président du Consistoire, Joel Mergui
• Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim
• Et de nombreuses personnalités de la communauté.
Ils donneront leur bénédiction à ces courageuses familles et leurs enfants faisant l’Alyah.
Le Président du Consistoire remettra la liste symbolique des Olim de l’année à Natan Sharanski.
Une cérémonie qui s’annonce forte en émotions, tant pour ces Olim de demain que pour leurs proches qui n’ont pas encore cédé au chant du départ en Israël.
https://web.archive.org/web/20220121174038if_/https://www.youtube-nocookie.com/embed/OIqQGR2-CJw?rel=0
L’équipe d’Alyah.fr leur souhaite un immense Mazal Tov. Et les assure de notre soutien pour faciliter ce passage d’une civilisation à l’Autre.
Laisser un commentaire