Press ESC to close

COMMENT TIRER PARTI DES MESURES PRISES PAR ISRAEL POUR POURSUIVRE SA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR TROUVER UN EMPLOI ET FAIRE CARRIERE EN ISRAEL

Dans les huit articles précédents de cette série, j’ai décrit comment Israel organise la poursuite de sa croissance économique alors que la plupart de la Communauté Européenne et des Etats Unis ne parviennent toujours pas à sortir de la crise de 2008.

Les mesures prises par Israel pour poursuivre sa croissance comportent l’élargissement de l’espace économico-politique du pays hors de la Communauté Européenne & Etats Unis et la mise à la disposition du secteur de l’innovation technologique des outils permettant aux Start UPs de parvenir à une taille opérationnelle sur le marché internationale sans Isra-Exit.

Le taux de croissance global cumulé de l’économie d’Israel durant les cinq dernières années a été de 21%; ce taux exceptionnel positionne Israel au deuxième rang parmi les 34 pays de l’OCDE. L’année 2015 est la 13 ème année consécutive ou le taux de croissance de notre économie est positif. Durant cette période le taux de croissance moyen de l’économie globale a atteint 4%/an ; le taux de chômage atteint 5.6% et le taux de participation de la population à la force de travail de l’économie a atteint 65% !

A titre de comparaison la croissance globale cumulé de l’économie en France durant les cinq dernières années atteint sur les cinq dernières années a atteint de 3.4% (0.8% /an) et le taux de chômage réel est double. Dans ce contexte la situation professionnelle des jeunes français est devenue précaire et sans beaucoup de possibilités de carrière professionnelle stable. Il n’y a pas d’avenir professionnel en France pour les jeunes de plus en plus dépendants du soutien financier de leurs parents pour subvenir à leurs besoins.

Pour la jeunesse juive de France, la situation est plus grave: la tendance en France et dans les autres pays européens de “vomir ses juifs” tout en accusant le pays juif, Israel, de tous les maux, …, devient ” political correct”.

Tous ceux qui tiennent à conserver pour eux et pour leurs descendants une identité juive et un avenir socio-professionnel stable et prometteur se quitter la France et les pays européens. En Israel nous estimons que la population juive en France qui s’est déjà réduite de 600,000 à 480,000 personnes durant les vingt dernières années personnes va se réduire de 100,000 personnes environ dans les vingt prochaines années alors que la crise sociale, , économique et identitaire dans ce pays et l’hostilité agressive envers le peuple juif vont s’aggraver encore plus .

Cette situation socio -économique exceptionnelle d’Israel, en regard de celle de la France, constitue pour les Juifs de France une opportunité pour effectuer l’alyah, trouver un emploi et réussir une carrière professionnelle stable. Pour cela il leur faut savoir comment fonctionne le marché de l’emploi des olim.

7711225175794e8f1bb8404.33280260.png

Les erreurs a éviter

L’erreur la plus grave est de faire l’impasse à propos de la maitrise de la langue hébraïque et de se présenter à un emploi salarié: si certaines entreprises israéliennes en manque de main d’œuvre professionnelle recrutent du personnel ne maitrisant pas l’hebreu mais maitrisant parfaitement l’anglais, ce type d’emploi met l’employé dans une situation marginale à avenir hypothéqué. Il faudrait présenter votre candidature avec au minimum un niveau GUIMEL en hébreu et en parallèle avec votre premier emploi salarié poursuivre l’étude de l’hebreu pour arriver au niveau DALETH.

Si vous avez déjà avant votre alya une activiste d’indépendant, ce serait une erreur de mettre un terme à cette activité et d’en informer votre environnement professionnel. Vous pourrez après votre alya poursuivre cette activité à partir d’Israel et l’élargir en recherchant de nouveaux clients sur place.

La croissance économique d’un pays est inégale suivant les secteurs de l’économie ; au sein d’un même secteur de l’économie qui se trouve en croissance, seuls certains employeurs sont intéressés à recruter des olim. Il faut les connaitre pour éviter de rechercher un emploi en gaspillant son énergie sans résultats:

– Le secteur public et parapublic qui comporte les administrations, de grandes entreprises nationales telles que MEKOROT (gestion des ressources en eaux), HEVRAT HA HACHMAL (Compagnie Electrique), TA’ASSIA AVIRIT (Aéronautique) ne recrutent généralement pas de olim sauf exception.

– Dans certains secteurs proches du secteur parapublic, comme les hôpitaux, le secteur privé, en forte expansion, (ASSOUTA, AMERICAN MEDICAL CENTER) est intéressé à recruter des olim; les hôpitaux publics sont intéressés par des professionnels olim en cas de pénurie (infirmières, médecins en pénurie dans de nouveaux hôpitaux en périphérie,…).

Comment sélectionner ses cibles en tant que salarie ou en tant qu’indépendant prestataire de services ?

20572193835794e94d343bd9.06047681.jpg

De façon générale, les entreprises intéressées par le recrutement de ‘olim sont:

1-de firmes privées dynamiques qui travaillent à l’étranger ou qui souhaitent s’y implanter

2-de firmes du secteur de l’innovation qui souhaitent recruter pour rechercher des clients, des investisseurs, des alliés stratégiques ou rechercher du personnel professionnel pour accélérer le processus de mise au point /développement du produit.

Si vous avez des capacités en rédaction/ développement de logiciels et maitrisez l’anglais, vous pouvez “foncer” : la croissance de ce secteur est tellement rapide qu’ils sont prêts à proposer aux olim des opportunités intéressantes y compris à compléter leur formation.

Si vous avez des capacités juridiques ou commerciales liées à l’Afrique ou à l’Asie et maitrisez l’anglais, recherchez des entreprises israéliennes intéressées à développer / créer des relations commerciales avec ces pays. Les potentialités créées par le développement de l’espace économico-politique d’Israel sont considérables.

Si vous maitrisez l’espagnol ou le portugais et avez des capacités juridiques ou commerciales liées à l’Amérique latine, recherchez des entreprises israéliennes intéressées à développer / créer des relations commerciales avec ces pays. Les potentialités créées par le développement de l’espace économico-politique d’Israel sont considérables.

BE HATSLAHA!

Ezra Banoun.

Juillet 2016

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.