En parallèle avec l’élargissement de l’espace économico politique d’Israël, le renforcement des relations avec les organismes internationnaux de financement des Start Ups permet à Israël de poursuivre et de renforcer sa croissance – Première partie – Cas.
Comme nous l’avions note dans un précèdent article de la série, Israel a sélectionné cinq domaines émergents, pour concentrer ses efforts dans le High Tech : la robotique, les technologies de la Santé, les satellites, l’ingénierie et la science des matériaux. Cet article est le premier article qui traite des efforts israéliens pour developper les activités d’innovation- développement dans le domaine des technologies de la Sante (BioMed) grâce à l’apport d’investisseurs en capital-risque internationaux.
Drapeau de l’Organisation Mondiale de la Santé.
OrbiMed
La société américaine Orbi Med http://www.orbimed.com/en/our-team est le plus grand investisseur international en capital risque au monde dédié exclusivement au secteur médical; elle gère plus de 15 milliards de dollars d’actifs, en investissant dans un large éventail d’entreprises à travers une gamme d’investissements – les fonds d’investissement privés, des fonds publics, des fonds redevance / dette, et autres. OrbiMed a des bureaux aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Israel.
Comment fonctionne un investisseur en capital-risque?
Dans une première étape il organise une levée de capitaux auprès d’organisations publiques et privées et de particuliers en annonçant dans quel secteur /lieu il souhaite investir. Puis il utilise une batterie d’experts pour choisir des sociétés innovatrices de ce secteur situées dans des phases de démarrage de la mise au point de leur développement. C’est alors qu’il effectue les investissements dans les sociétés « les plus prometteuses » recommandées par ses experts.
Si un investisseur en capital risque acquiert tout ou partie des actions d’une société innovatrice au cours de la période ou ses travaux n’ont pas encore permis d’arriver à des résultats probants et que la société innovatrice réussisse quelques années plus à faire la preuve de l’intérêt de ses travaux ,l’investisseur en capital- risque fera une plus-value relativement importante au bénéfice de ses actionnaires lorsqu’il revendra a des organismes intéressés la propriété des actions obtenues au cours des investissements.
OrbiMed Israel
OrbiMed a commencé à être active en Israël en 2010, avec la création du fonds Israel Partners OrbiMed, qui s’est clôturé à 222 millions de dollars en 2011. http://fr.timesofisrael.com/un-fonds-de-307-m-de-pour-investir-dans-la-technologie-medicale-israelienne/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=62b0045221-Mercredi_25_mai_20165_25_2016&utm_medium=email&utm_term=0_47a5af096e-62b0045221-55242321.
Le premier fonds a investi dans 28 sociétés, avec son plus grand succès étant la sortie de son portefeuille de la société israélienne cCam Biotherapeutics, qui développe des traitements contre le cancer.
Cette société vient d’être acquise par le groupe international Merck pour 600 Millions de $. Ce qui a permis à OrbiMed une plus- value importante en peu de temps.
cCam Biotherapeutics
Fondée en 2010 et dirigée par Madame Tehila Ben Moshe, cCam Biotherapeutics est une société israélienne en biopharmaceutique qui s’est focalisée dans la découverte de nouvelles immunothérapies pour traiter
le cancer; elle a produit le CM-24 qui était dans les premières phases d’essais cliniques en tant « qu’anticorps monoclonal (1) (mAb/moAb) humanisé anti CECAM1, lors de la réalisation de l’investissement d’OrbiMed.
http://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=217097151
Schéma d’action thérapeutique anti-cancer du CM-24
Le CM24 est base sur les résultats des travaux de recherche du Professeur Gal MARKEL de l’Hôpital SHEBA de Ramat Gan.
La recherche se fonde sur les résultats des travaux de Georges Köhler et César Milstein concernant une technique de production « d’anticorps monoclonaux », travaux pour lesquels ils ont obtenu le Prix Nobel de médecine en 1984.
Les anticorps monoclonaux sont le produit d’une fusion entre un lymphocyte B et une cellule cancéreuse (myélome) appelée hybridome. Un cancer (myélome) des cellules B produit de grandes quantités d’anticorps identiques;
La possibilité de produire des anticorps en mesure de détruire « naturellement » les cellules cancéreuses avant que la maladie ne se déclare constitue une voie originale et prometteuse pour la thérapie du cancer. Elle peut conduire à une percée exceptionnelle dans la thérapie du cancer.
Acquisition de la société cCam Biotherapeutics par le Groupe Pharmaceutique international Merck
La société cCam a été acquise par le groupe pharmaceutique international Merck pour un montant de plus de 600 millions de dollars. La société cCAM Biotherapeutics deviendra une filiale appartenant en totalité à Merck. Elle poursuivra le développement du CM24.
Merck société pharmaceutique américaine compte parmi les 7plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde. En fin 2013, la compagnie employait 76,000 personnes en 120 pays avec 31 usines dans le monde.
http://www.merck.com/index.html/ https://en.wikipedia.org/wiki/Merck_%26_Co.
Les conséquences pour OrbiMed Israel
OrbiMed Israel qui a commencé à être active en Israël en 2010, avec la création du fonds Israel Partners OrbiMed, fonds qui s’est clôturé à 222 millions de dollars en 2011 et a permis d’investir dans 28 sociétés israéliennes dont la société cCam Biotherapeutics, vient de réaliser une plus-value substantielle des 2015 !
OrbiMed vient d’annoncer que son deuxième fonds de capital-risque axé sur Israël a permis de réunir environ 307 millions de dollars. Les investisseurs comprennent plusieurs des plus grandes sociétés spécialisées dans les soins médicaux du monde et des dizaines d’investisseurs institutionnels et de family offices, des sociétés qui gèrent les fortunes familiales.
Israël, une puissance mondiale dans le domaine des technologies bio-médicales
La plupart des brevets sur les produits pharmaceutiques qui sont actuellement utilisés pour traiter le cancer, les problèmes cardiaques, et beaucoup d’autres ont été développés dans les institutions israéliennes comme l’université hébraïque ou l’Institut Weizmann ».
« Toutes les grandes entreprises pharmaceutiques et de la technologie de la santé, de Merck ( Merck Israel http://www.merck.co.il/en/index.html), Pfizer ( Pfizer Israel http://www.hoovers.com/company-information/cs/company-profile.pfizer_pharmaceuticals_israel_ltd.85998ff998591d13.html )) , Sanofi ( Sanofi Israel http://en.sanofi.com/our_company/worldwide/israel.aspx Teva (Teva Israel http://www.tevapharm.com/teva_worldwide/growth_markets/teva_in_israel/), et beaucoup d’autres, ont des centres de recherche et développement en Israël, et il y a des dizaines, voire des centaines de start-ups qui au fil des années ont présenté des solutions uniques à certains des problèmes les plus pressants de la biotechnologie », déclare Ruti Alon, un des membres de la Direction de la société israélienne » Pitango Venture Capital.
La société PITANGO est le plus grand investisseur israélien en capital-risque. Elle gère 1.6 Milliards de $. Pitango souhaite investir dans des entreprises en phase de croissance en parallèle avec les Start UPs en phase d’amorçage. Pour cela elle vient d’organiser une nouvelle levée de fonds de 250 millions de $.
«Les entrepreneurs israéliens sont désormais plus axés sur la construction de grandes entreprises sur le long terme», déclare Aaron Mankovski, le directeur général de Pitango, cité par Globes. «Nous sommes impatients d’investir et de travailler en étroite collaboration avec les entrepreneurs et les entreprises pour construire des leaders de catégorie mondiale» (http://www.israelvalley.com/news/2016/02/20/49229/pitango-israel-la-firme-de-capital-risque-revendique-1-6-milliard-sous-gestion).
Ruti Alon est la responsable a PITANGO du secteur des technologies médicales
(http://www.pitango.com/team/ruti-alon, elle est aussi la présidente du Salon /Conférence IATI –BIOMED 2016 qui s’est tenu à Tel Aviv en Mai dernier.
Ruti Alon
IATI-BIOMED 2016 : Salon International à Tel Aviv
EXPO IATI BIOMED A TEL AVIV
Des dizaines de ces entreprises internationales, ainsi que plus de 100 start-ups dans le domaine de la biomédecine et la biotechnologie, ont participé à la présentation de leurs produits lors de la conférence.
Les conférences précédentes de BioMed ont accueilli plus de 6 000 cadres supérieurs, des scientifiques et des ingénieurs de cette industrie, dont environ 1 000 participants de plus de 45 pays et de plus de 4 500 de rencontres en tête à tête, ainsi que l’IATA, le groupe de coordination de l’industrie de la haute technologie israélienne. On ne s’attend pas à moins cette année.
Parmi les intervenants figurent des cadres et des experts de sociétés comme Roche, Pfizer, IBM, Sanofi, Novartis, Mayo Clinic Ventures, Bristol Myers, et beaucoup d’autres, qui, au cours de la semaine discuteront des questions telles que les biothérapies, l’oncologie, la cardiologie, le développement pharmaceutique, et l’approbation du gouvernement et la conformité des produits.
« Les participants seront en mesure de profiter des tables rondes, des présentations d’experts, des occasions pour réseauter, de démonstrations de produits, de l’innovation et d’explorer les tendances qui façonnent l’avenir des systèmes de santé et la science des écosystèmes de la vie », a déclaré Alon.
La Conférence internationale accompagnée du Salon IATI BIOMED permettra à des investisseurs en capital-risque du monde entier de « booster le High Tech Bio Med d’Israel » .
Ezra Banoun
Mai 2016