Press ESC to close

C’est la semaine des “Alyot” en Israël !

«La puissance d’Israël et la force de sa société reposent en grande partie sur le fait que nous sommes un pays qui a toujours absorbé l’immigration». C’est par ces mots que le ministre de l’éducation israélien, Yoav Gallant a inauguré la semaine des “Alyot” en Israël dans un contexte de pandémie modiale.

La semaine des Alyot, tradition éducative israélienne

La semaine des Alyot en dépit du Coronavirus

Malgré un contexte de pandémie mondiale impactant fortement l’Alyah en Israël, les autorités israéliennes et le ministère de l’éducation ont tenu à rendre hommage aux immigrants qui contribuent à la puissance d’Israël et à la force de sa société.

Les alyot en Israël d’Abraham à nos jours

La semaine des “Alyot”, (pluriel d’Alyah en hébreu)  vagues d’immigration en Israël, se fête au sein des différentes écoles, universités et institutions du ministère de l’éducation israélien, à proximité du “jour de l’Ayah” fixé le 6 du mois de Hechvan. Cette date, instituée en raison de sa proximité avec le “chabat Lekh Lekha”, la section hebdomadaire de la Thora au cours de laquelle D.ieu intime l’ordre au patriarche Abraham de quitter son pays natal et de faire son alyah en Israël.

Le sujet de l’alyah, de l’immigration étant stratégique pour l’état hébreu, une loi été instaurée en Israël afin de favoriser la connaissance et l’accueil des différentes cultures des nouveaux immigrés  – juifs de culture française, russe ou éthiopiène – par la société israélienne et rendre hommage à la contribution des Olim, les immigrants, à la grandeur de l’état d’Israël.

L’Alyah au sens large et les vagues d’alyot successives sont considérées comme “un bien indispensable à la conservation du caractère juif et démocratique de l’état d’Israël ainsi qu’à son ancrage dans le futur”.

Les Alyot, c’est exister

Semaine thématique sur les Alyot en Israël

La semaine des Alyot, intitulée en hébreu “Alyot ze Liot (les Alyot, c’est exister) commencée ce dimanche 1er Novembre, se poursuivra jusqu’au vendredi 6 Novembre. Au cours de cette semaine thématique, le sujet des Alyot en Israël sera abordé dans le cadre de l’enseignement des matières habituelles, en classe ou à distance, sur Zoom.

Comme indiqué sur le site du ministère de l’éducation Israélien, la semaine des alyot se tiendra sous le signe de la collaboration et de l’unité. Les élèves du système éducatif israélien aborderont un programme spécifique regroupant 4 thématiques fondatrices :

La confrontation des visions du monde des élèves immigrés et israéliens, l’étude des connaissances dans le domaine des alyot, les aspects sociaux et les valeurs culturelles, l’implication et l’action en faveur de la reconnaissance des élèves et étudiants Olim (immigrants)

La semaine des alyot pour les élèves et étudiants israéliens

En clair, les élèves et étudiants israéliens se verront conter des histoires d’alyah inspirantes , leur permettant de prendre conscience de l’apport des immigrants à la société d’israélienne et notamment des élèves Olim qui les entourent. Le but de la manoeuvre ? Changer le regard sur les nouveaux immigrés en Israël et renforcer leur sentiment d’appartenance à la société israélienne.

Il suivront également une Série de cours et d’actitvités interactives mises au point par le ministère de l’éducation pour braquer les projecteurs sur les immigrants d’Israël, sur la richesse de leurs cultures d’origine et sur les défis relevés par les soldats isolés de l’étranger (Hayalim Bodedim) les immigrants d’Ethiopie ou les jeunes élèves et étudiants.

Le ministre Gallant  a rappelé que cette semaine constituait l’opportunité pour les élèves et étudiants israéliens de manifester  “soutien et admiration pour les nouveaux étudiants immigrants que nous avons la chance d’accueillir en Israël”.

Israël accueille des élèves et des étudiants de 120 pays différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.