Yaakov GIPSTEIN dit AGAM combine dans son art les couleurs, la musique et le mouvement comme par exemple dans les célèbres “fontaines” dont la couleur et la hauteur des jets se modifient en fonction du rythme d’une œuvre musicale émise en parallèle. Yaakov est un maître dans l’art de la cinétique qui consiste à produire un tableau ou une sculpture qui change suivant l’angle de vue.

Qui est AGAM?(http://fr.wikipedia.org/wiki/Yaacov_Agam)
AGAM est un israélien, fils de rabbin, né à Rishon dans une grande ville d’Israël (plus de 220,000 hab.) au sud de Tel Aviv en 1928 (https://en.wikipedia.org/wiki/Rishon_LeZion)
Agam se forme d’abord à Jérusalem à l’Académie BEZAL’EL des Arts et du Design (http://www.bezalel.ac.il/en/homenew/) ou il apprend l’art de la combinaison des couleurs, art qu’il utilisera systématiquement dans toutes ses œuvres (http://wn.com/yaakov_agam)
Agam se fixe à Paris en 1951, et commence à s’intéresser à l’art cinétique ; il s’inscrit à l’atelier d’art abstrait qu’anime Jean DEWASNE (http://www.ebay.com/itm/MAGNIFIQUE-AFFICHE-JEAN-DEWASNE-GALERIE-ATTALI-1975-/221798836593?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item33a43da971)
fait la connaissance de Fernand Léger (https://en.wikipedia.org/wiki/Fernand_L%C3%A9ger) et d’Auguste Herbin (http://www.auguste-herbin.com/) –
Il bénéficie en 1953 de sa première exposition personnelle,” Tableaux transformables“, dans laquelle il pose les bases d’un travail dans lequel la référence au judaïsme est constamment sous-jacente.
Il s’impose à la première exposition internationale d’art cinétique à la galerie Denise René, à Paris, en 1955. André Breton choisit les titres de ses œuvres (https://en.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Breton).
Dès lors, Agam connaît un très grand succès.
A partir de 1974, les œuvres d’Agam comptent aussi bien des peintures que des sculptures, des monuments, des architectures, ou des vidéos, médium qu’il est l’un des premiers à utiliser.


Ci-dessous YOUTUBE du récital de Chantal Thomas d’Hosteà Jérusalem (https://www.youtube.com/watch?v=BL8hiq5g-mY)
AGAM et la combinaison des couleurs
AGAM a été formé à la maîtrise de l’art de combiner les couleurs harmonieusement à Jérusalem. Il maîtrise cet art de façon remarquable en utilisant des couleurs vives et chaudes exprimant la joie de vivre.

AGAM et la combinaison de catégories d’arts de type différents
AGAM a créé des monuments impressionnants combinant la combinaison des couleurs, la musique et du mouvement de l’eau. Parmi les plus impressionnants celui de la Place DIZENGOFF à Tel Aviv (cf. en début d’article) et celui de la Fontaine Monumentale de l’Arc de la Défense à Paris. Dans beaucoup de villes en Israël les fontaines municipales combinent les couleurs avec la hauteur des jets d’eaux.

AGAM et l’art” cinétique” (http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_cin%C3%A9tique)
L’art cinétique propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. L’expression Art Cinétique apparaît pour la première fois en 1960.
A la différence des œuvres des artistes cinétiques dont le mouvement est généré, le plus souvent, par des éléments mobiles de l’œuvre, celles d’Agam obtiennent leur effet par le déplacement du spectateur par rapport à l’œuvre. L’artiste entend ainsi donner au public un rôle nouveau et introduire dans son travail la notion d’imprévisibilité qui caractérise, selon lui, la quatrième dimension.
Peinture cinétique
Tableau “Mouvement en Espaces Bleus Successifs” : lorsque le spectateur tourne autour du tableau il le perçoit différemment: ordre de gauche à droite puis de bas en haut.

Monument Cinétique
L’exemple le plus remarquable est le mémorial à la Nouvelle Orléans consacré à la Shoa.
A noter que la plupart des monuments de ce type réalisés en Europe commémorent le vide ou le deuil produits par le massacre barbare de 6 millions de juifs sans commémorer la renaissance du peuple à la sortie de la Shoa et la renaissance de la nation d’Israël. Ci-dessous le mémorial de Berlin pour exemple symbolisant des bâtiments ou vivaient les juifs qui ont disparu.

Le Mémorial conçu par AGAM et réalisé à la Nouvelle Orléans n’a rien à voir avec les documents de type funéraire conçus et réalisés en Europe.
L’inspiration est clairement d’un juif israélien qui croit en NETZAH ISRAEL : la capacité éternelle du peuple juif à surmonter tous ses drames y compris la Shoa et à se reconstruire.
L’art cinétique permet de passer du massacre (étoile jaune sur fond noir) à la renaissance (toutes les couleurs de l’arc en ciel).

http://archijob.blogspot.co.il/2014/04/blog-post_24.html
http://www.parkwestgallery.com/artist/yaacov-agam
http://www.parkwestgallery.com/eye-hospital-sees-return-of-yaacov-agam-sculpture/33366
Conclusion
L’idéologie judéo –israélienne développée par les pionniers sionistes qui a fait d’Israël la Start Up Nation du monde fondée sur la créativité et l’innovation s’est élargie à tous les domaines de la vie sociale y compris à la création artistique tel que le montrent les œuvres d’AGAM
Ezra Banoun
Laisser un commentaire