Le projet OPTISION propose une période d’apprentissage de la langue ainsi qu’un stage professionnel dans l’optique, permettant entre autres aux titulaires du BTS , de recevoir une équivalence à la fin du programme. Nous avons demandé à Ilana KOSKAS Directrice d’OPTISION de répondre à nos questions.
Ezra(2):J’ai lu avec intérêt dans l’excellent site Jerusalaime.com l’article présentant le projet “OPTISION”, une vision claire de l’alya”
(http://jerusalaime.com/optision-une-vision-claire-de-lalya/) .
Merci Ilana, Directrice d’”OPTISION”, d’avoir accepté de répondre à nos questions afin que tous les olim et candidats “opticiens” puissent comprendre comment ce projet leur permettra une intégration professionnelle en Israël.
Ilana: Je suis la Directrice du projet “OPTISION”, j’ai fait mon alya à l’âge de 18 ans après le Bac. Après mes études en Israël3), je me suis lancée dans le monde passionnant de l’”Alyah” et l’intégration des juifs de France.
Ezra: J’ai cru comprendre que vous aviez une expérience à MASSA’(4)? Pourriez-vous nous en dire deux mots?
Ilana: j’ai travaillé durant deux années au sein du projet “MASSA’”.
Ce projet a pour but de renforcer la connaissance d’Israël, l’identité juive des étudiants dans le monde de la Diaspora et de les préparer à l’Alyah, en participant à des programmes éducatifs de longue durée, tout en restant avec un statut de touriste tout au long du programme.
J’y ai rempli le rôle de responsable de tous les programmes éducatifs francophones.
Ezra: A qui est destiné le projet “OPTISION”?
Ilana:– Le programme est destiné principalement aux titulaires du BTS opticien -lunetier Français, ou éventuellement de diplômés similaires dans les métiers de l’optique (Licence/Master d’optométrie, CAP, BAC pro optique).Il permet aux participants d’obtenir du Ministère du Travail l’équivalence du Brevet de Technicien Supérieur en optique.
Ezra: Quels sont ses objectifs?Comment ça fonctionne?
Ilana: Notre but est de permettre aux jeunes candidats à l’Alyah, d’acquérir une indépendance professionnelle en Israël, ainsi qu’une intégration socio-culturelle parfaite. Pour cela nous proposons une prise en charge complète des participants: Oulpan(5) intensif, logements au cœur de Jérusalem dans le Campus de L’Oulpan Etzion (6), stage professionnel au sein de la Fondation Optical center (http://fondation-optical-center.org.il/- http://www.youtube.com/watch?v=M_L8BMUMyMs&feature=player_embedded) et équivalence de diplôme d’optique.
Ezra: Combien de temps dure le programme pour les participants?
Ilana: le programme dure 5 mois, il démarre le 12 Janvier 2015, pour un coût de 8000$ tout inclus (oulpan, logements, stage et équivalence)
Les modalités du programme pour les Olim Hadachim seront disponibles dans le courant du mois d’août.
Ezra: Peut-on bénéficier de bourses? Si oui comment?
Ilana: Les participants au programme pourront percevoir des subventions de différentes sources.
La première étant le projet MASSA’, par lequel le projet “OPTISION”, est reconnu; Massa’ distribue des bourses d’études en fonction de la situation financière de chacun des candidats, ceux-ci étant sous un statut de “touriste” tout le long du programme, et âgés au maximum de 30 ans.
La seconde source de subvention, pour les “nouveaux immigrants” de moins de 10 ans, provient du ministère de l’intégration, sans limites d’âge ou de situation familiale.
Ezra: Quand peut-on s’y inscrire? Demander une bourse /une subvention?
Ilana: A l’heure actuelle, les inscriptions pour le programme MASSA (pour les touristes jusqu’à 30 ans) ont commencé. Il est possible de faire sa demande de bourse et en même temps s’y inscrire.
Ezra: Comment obtenir des infos plus précises?
Ilana: en écrivant à Info@optision.orgou en téléphonant en France: 01-77-47-10-10 ou en Israël: +972- 583-456-905. Par ailleurs vous pouvez nous retrouver sur la page Facebook “OPTISION”, page sur laquelle je publie régulièrement les avancées du programme ainsi que les dates de conférences que je donne à Paris.
Je serai en France du 11 au 16 Septembre prochain, et serai joignable par mail si vous souhaitez me rencontrer.
Ezra: envisagez-vous d’organiser d’autres programmes pour les autres professions paramédicales?
Ilana: Notre organisme est privé. Il s’agit de l’association ‘Nitzotz Yonathan”, dont les activités principales sont ciblées autour de l’alya et l’aide à l’intégration des juifs de France. Aujourd’hui nous œuvrons chaque jour pour la reconnaissance de tous les diplômes des professions paramédicales au sein de la Knesset et auprès de différents ministères et administrations.
Ezra: Un grand merci Ilana et Bravo pour l’initiative et la créativité qui ont permis le lancement d’”OPTISION” !
Propos recueillis en Août 2014.
Ezra Charles Banoun
Laisser un commentaire