Press ESC to close

Percée mondiale d’Israël dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas. Jusqu’à aujourd’hui nous ne disposions d’aucun traitement pour traiter ou même ralentir la maladie d’Alzheimer. Israël vient de réussir une réussir une percée révolutionnaire mondiale dans ce domaine.

Covid 19 et protection de la vieillesse

La prévention du traitement du Covid 19 a été conduite dans le monde entier en donnant la priorité aux populations les plus âgées le plus souvent 65 ans ou plus. Avec l’allongement de l’espérance de vie dans le monde cette couche de la population va en s’accroissant : à titre d’exemple la part des personnes âgées de 80 ans ou plus dans l’Union des 27 devrait être multipliée par deux et demi entre 2019 et 2100, passant de 5,8 % à 14,6 %.!

Or dans la plupart des pays développés ,nous savons mieux traiter les maladies du corps que celles du déclin cognitif du cerveau ; par exemple nous ne savons pas traiter les formes de démence un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.

Stressed angry retired woman shouting and pulling hair off having furious desperate look, suffering from headache, expressing negative reaction. Stress, despair, nervous wreck and breakdown

On compte 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et il apparaît chaque année près de 10 millions de nouveaux cas. Ces maladies sont a l’origine de drames dans les familles et remettent en cause la relation entre les générations.

Les maladies de la démence

La démence a des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les personnes atteintes de la maladie mais aussi pour les personnels en charge des soins, les familles et la société en général.

La démence est une réalité méconnue et suscite l’incompréhension, ce qui engendre une stigmatisation et des obstacles au diagnostic et aux soins.

Percee révolutionnaire dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

Un des tous symptômes de la maladie d’Alzheimer est le ralentissement du débit sanguin cérébral ; un autre symptôme apparaissant ultérieurement est l’accumulation de plaques séniles ou plaques amyloïdes entre les neurones ; Les plaques amyloïdes sont constituées de l’agrégation  de peptides amyloïdes béta (peptide « Aß »).

Le peptide Aß est un peptide de 42 acides aminés environ (39 à 43) qui n’est normalement pas présent dans le cerveau.

Une équipe de l’Ecole des Neurosciences de l’Université de L’Universite de Tel Aviv sous la direction des Prof. Shai Efrati et Uri Ashery a réussi à améliorer le flux sanguin vers le cerveau et à ralentir de manière significative l’accumulation de la plaque amyloïde, provoquant l’Alzheimer si que la capacité de mémoire de patients atteints par la maladie.

C’est la première fois dans le monde scientifique qu’une thérapie non médicamenteuse s’avère efficace pour prévenir les processus biologiques responsables du développement de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

Les étapes du traitement israélien de la maladie d’Alzheimer

1ere Etape :

Cette etape a été réalisée sur des souris ; elle a prouvé de manière concluante par l’examen de leurs tissus cérébraux qu’un certain protocole thérapeutique entraîne une amélioration de la fonction vasculaire , empêche le dépôt de nouvelles plaques amyloïdes sur les neurones et conduit même à l’élimination des dépôts existants.

2e étape :

À l’étape suivante, les effets du traitement ont été examinés sur des personnes de plus de 65 ans présentant un déclin cognitif, en particulier une perte importante de mémoire, étape précédant la maladie d’Alzheimer et la démence.

Images IRM montrant l’amélioration du flux sanguin après le traitement en chambre de pression. Les zones présentant une amélioration de la circulation sanguine sont marquées par des cercles rouges

La thérapie comprenait une série de 60 séances en chambre de pression sur une période de 90 jours en traitement « hyperbare ». La médecine hyperbare est une forme de thérapie dans laquelle les patients sont placés dans des chambres spéciales. Le protocole de traitement hyperbare a donné lieu à une augmentation du flux sanguin vers le cerveau de l’ordre de 16 % à 23 %, une amélioration de la mémoire de 16,5% en moyenne, une amélioration des capacités d’attention de 6% en moyenne, et de la vitesse de traitement de l’information de 10,3%.

Les résultats de cette étude révolutionnaire ont été publiés dans la prestigieuse revue Aging.

« Nous avons ainsi pu démontrer le potentiel de la médecine hyperbare pour le traitement des affections neurologiques qui ont pour origine l’hypoxie, c’est-à-dire un manque d’oxygène atteignant les cellules », explique le Prof. Uri Ashery.

« Cette percée a été rendue possible grâce à l’utilisation de microscopes multiphotoniques qui nous ont permis de suivre l’amélioration des marqueurs sur des modèles animaux avant et après chaque traitement en chambre, et en même temps de vérifier le diamètre des vaisseaux sanguins et la formation de plaques amyloïdes dans leur cerveau », explique le Dr. Pablo Blinder.

3D medical background with male head with brain and DNA strands

La thérapie contre la maladie d’Alzheimer pour tous

« Selon nos résultats, la thérapie hyperbare administrée à un jeune âge est susceptible de prévenir entièrement cette maladie grave » déclare le Dr. Ronit Shapir appartenant à l’équipe du Prof. Shai Efrati et d’Uri Ashery :  « Il est possible que la médecine hyperbare puisse offrir la possibilité de vivre avec un fonctionnement cérébral élevé sans rapport avec l’âge chronologique. L’idée est de commencer le traitement avant l’apparition des symptômes cliniques de la démence, et avant même la détérioration et la perte des tissus cérébraux, au stade où les vaisseaux s’obstruent et le flux sanguin et l’apport d’oxygène au cerveau diminuent, phénomène qui peut apparaître dès un âge relativement précoce ».

Ezra
Novembre 2021

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.