Alors que l’année 2018 connait une forte diminution des actes racistes et xenophobes, les chiffres des actes antisémites, eux, ne faiblissent pas : 74 % d’augmentation sur les menaces et violences sur les juifs français. Inquiétant.
Forte augmentation de l’antisémitisme en France en 2018
Comme un symbole. Au moment où l’actualité française est marquée par une recrudescence d’actes antisémites : tags antijuifs à Paris – sur des portraits de Simone Veil, sur la Vitrine d’une boutique de Bagel… -, arbres plantés à la mémoire d’Ilan Halimi sciés… le ministère de l’intérieur, par la voix de Christophe Castaner a communiqué les chiffres de l’antisémitisme de 2018 : 541 actes antisémites recensés sur le territoire français. En forte augmentation (+74% !) après 2 années de recul.
Heureusement, le record ne sera pas battu. Il est toujours détenu par l’année 2015 et ses 808 actes
ℹ️ Après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018. @CCastaner rappelle que “chacun de ces actes est une atteinte aux valeurs de la République” ➡️ https://t.co/4YIkhu7GSf pic.twitter.com/cVDYg7VYTV
— Ministère de l’Intérieur (@Place_Beauvau) 12 בפברואר 2019
Parmi ces actes ignobles, 81 actions antisémites violentes ont été recensées , dont l’homicide de Mireille Knoll, de sinistre mémoire
Des faits racistes et xénophobes … en baisse
Cette flambée est d’autant plus incroyable que les faits racistes et xénophobes, hors actes antisémites et antimusulmans, ont régressé en 2018. Comme si l’attention s’était focalisée sur les juifs français. Représentant pour rappel, 01 % de la population française et concentrant à eux seuls 50 % de ces actes racistes et xénophobes.
Attaquer un culte, c’est attaquer la République.
Nous ne laisserons rien passer. pic.twitter.com/ybiTKQshhs— Christophe Castaner (@CCastaner) 12 בפברואר 2019
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, affichant une fermeté de circonstance a renouvelé les voeux pieux : “Antisémite, islamophobe, antichrétien, raciste, xénophobe : il n’y a pas de petite atteinte, pas de petite insulte. Rien ne sera toléré : chaque coupable devra être trouvé et jugé”
Joël Mergui, président du consistoire, est monté au créneau
#antisemitisme
“Il ne faut pas oublier qu’il y a la parole antisémite, le slogan antisémite, la violence antisémite, le meurtre antisémite (…) Je sens qu’il faut donner à nouveau un signal d’alerte à notre société”
➡️ @JoelMergui pdt du @ConsistoireFr #BourdinDirect pic.twitter.com/KTjqTUnoEd— RMC (@RMCinfo) 12 בפברואר 2019
Géographie de l’antisémitisme en France
Sur l’excellent site antisemitisme.fr, la répartition géographique des actes antisémites de 2017 est finement décortiquée.
Les 5 départements les plus touchés par les actions antisémites sont:
- Paris (75)
- Seine Saint Denis (93)
- Val de Marne (94)
- Val d’Oise (95)
- Bas Rhin (67)
Les 5 départements les plus touchés par les menaces antisémites:
- Paris (75)
- Seine Saint Denis (93)
- Val de Marne (94)
- Bouches du Rhône (13)
- Hauts de Seine (92)
Les 5 villes où actions et menaces antisémites ont donné lieu a dépôt de plainte:
- Paris
- Marseille
- Strasbourg
- Sarcelles
- Les Lilas
Face à ce phénomène de nombreux juifs français choisissent l’Alyah interne ou francilienne. D’autres optent pour l’Alya en Israël. Certains s’exilent aux Etats Unis, au Canada. D’autres encore préfèrent rester et résister (ou subir, c’est selon).
Et vous, qu’allez vous faire ?