Press ESC to close

Coopération Israël Maroc : les prémices historiques d’une paix véritable ?

Depuis la signature des Accords d’Abraham avec les Emirats Arabes Unis un processus de paix véritable entre le peuples d’ Israël et celui des Emirats Arabes Unis a démarré et se développe dans tous les domaines : échanges économiques , les universités , les hôpitaux ,la coopération spatiale, les développements technologiques, les développements sanitaires et les échanges culturels.

Qu’en est-il des échanges avec le Maroc ? Dans ce pays des forces politiques puissantes soutiennent la politique du complexe arabo-palestinien visant à détruire Israël. Nous allons passer en revue tous les domaines ou a amorcé une coopération entre les peuples.

1. La collaboration Politique entre Israël et le Maroc

Ouverture de la mission diplomatique israélienne au Maroc

Yair Lapid s’est rendu au Maroc pour une visite officielle les 11 et 12 août et a ouvert la mission diplomatique israélienne dans le pays. Lapid a invité son homologue marocain, Nasser Bourita, à se rendre en Israël.

« Je remercie Sa Majesté, le roi Mohammed VI, pour le leadership et l’inspiration qu’il a donnés au processus », a déclaré Lapid. « Je suis impatient de renforcer les liens politiques entre Israël et le Maroc et de construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays. »

2. Cooperation Economique Maroc Israël

Augmentation des transactions économiques entre le Maroc et Israël

Avant la signature des Accords d’Abraham ,entre 2017 et 2020 ,86,8 millions de dollars de transactions ont eu lieu sous le manteau entre le Maroc et Israel : la moitié de ces échanges proviennent d’importations marocaines.

En 2020, le Maroc a été le quatrième exportateur africain après l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie, et le huitième marché du continent pour Israël. Tel Aviv a été principalement demandeur de préparations alimentaires, de vêtements, de voitures et de pièces automobiles.

Implantation du leader israélien de la télémédecine au Maroc

Le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’hana l’a annoncé qu’ un des leaders mondiaux de la télémédecine s’implantera bientôt au Maroc. Il s’agit de la société Amwell, dont le siège est à Boston, dans le Massachusetts. Amwell a été fondée en 2006 par les frères Ido et Roy Schoenberg. Ces deux entrepreneurs américano-israéliens ont grandi dans un village près de Jérusalem et leur entreprise est aujourd’hui forte d’une présence internationale, grâce à un partenariat noué avec Meuhedet, troisième plus grande compagnie d’assurance-maladie en Israël.

Agentis, au coeur du rapprochement Maroc Israël dans le domaine de la santé

Le 10 mars, un webinaire organisé par la chambre de commerce Israël-France sur le thème de la santé réunira plusieurs acteurs dont la société Agentis, spécialisée dans la distribution de dispositifs médicaux, paramédicaux et de matériels de bloc opératoire. L’entreprise marocaine a signé en 2019 un protocole d’accord avec la Côte d’Ivoire, d’un montant de près de 100 millions de dollars, pour la construction et l’équipement d’hôpitaux publics.

Transfert des technologies israéliennes vers l’économie marocaine

Côté marocain, les entreprises attendent beaucoup du transfert de technologies dans l’automobile, l’aéronautique, la sécurité et les télécommunications. Classé parmi les pays qui consacrent la plus grande part de leur produit intérieur brut à la recherche et au développement, Israël fait aussi valoir de sérieux atouts dans les cleantech avec des opportunités dans la valorisation des déchets et le stockage de l’énergie – le Maroc s’est engagé à porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 52 % d’ici 2030.

2. La cooperation agricole Maroc Israël

Une joint venture maroco-israélienne pour la culture de l’avocat

Une première joint-venture maroco-israélienne a été récemment mise en place. Le groupe israélien Mehadrin s’est associé à un opérateur marocain pour cultiver, et exporter, des avocats. Ce projet sera étalé sur une superficie globale dépassant les 455 hectares qui seront loués, selon les mêmes sources. Les partenaires, comptent sur un rendement de 10.000 tonnes dont l’essentiel sera exporté en Europe. Le produit non exportable sera, lui, écoulé, sur le marché marocain.

Netafim, le goutte à goutte israélien irrigue le Maroc

Netafim Morocco, un des leaders mondiaux des solutions de gestion de l’eau dans l’agriculture, qui est implantée à Rabat depuis avril 2017, et dispose d’un bureau de représentation à Casablanca. Netafim est présent dans huit villes marocaines, Rabat, Berkane, Casablanca, Kenitra, Agadir, El Jadida, Meknès, et Marrakech.

La cannabis thérapeutique israélien se joint à l’agriculture marocaine

Le Maroc, qui devrait légaliser sous peu le cannabis à usage médical et thérapeutique, dispose d’un partenaire de choix pour la culture et l’exploitation de cette plante.

Israel qui l’a autorisé depuis l’an 2000, compte une dizaine d’exploitations agricoles qui produisent et alimentent cinq usines de transformation. Un produit très consommé en interne avec 60.000 personnes qui l’utilisent chaque année, soit environ 25 tonnes par an. Après avoir conquis le marché local, les exportateurs déploient leurs ailes sur l’international, particulièrement en Europe et au Canada, via une licence d’exportation mise à leur disposition par le ministère de la Santé. Objectif: faire d’Israël un leader mondial sur ce marché de l’or vert, qui devrait peser 57 milliards de dollars d’ici 2026.

Les professionnels marocains invités au Salon de l’Agriculture Israélien

La participation d’une délégation marocaine au salon de l’Agriculture «Agromashov 2021» à Tel-Aviv les 14 et 15 juin 2021, composée de plusieurs professionnels du secteur, notamment Adil Simo Abdu, le plus grand producteur et exportateur d’avocat du Maroc, est un intérêt manifeste pour l’établissement de liens de coopération entre les deux pays dans ce domaine. Les thématiques de cette édition étaient axées sur les technologies et innovations agricoles

3. Cooperation Militaire entre Israël et le Maroc

Signature du 1er protocole de coopération sécuritaire entre Israël et un pays arabe

Le ministre marocain en charge de l’Administration de la Défense Nationale Abdeltif Loudyi et Benny Gantz ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense(protection des informations dans le domaine de la défense et d’un mémorandum d’entente de coopération en matière de cybersécurité »,)

Ce protocole – le premier du genre avec un pays arabe, selon la partie israélienne – va notamment faciliter l’acquisition par le Maroc de technologies de la puissante industrie militaire d’Israël. “Il s’agit d’une chose très importante qui nous permettra (…) de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes jusqu’ici”, a souligné Benny Gantz.

4. Israël Maroc : La Cooperation Touristique

100 000 Israéliens attendus au Maroc en 2022

L’accord entre le Maroc et Israël est un blanc-seing pour les Israéliens et tous les juifs du monde », se félicite Azeddine Skalli, qui préside le Moroccan Travel Management Club.

Les échanges touristiques vers le Maroc ne sont pas nouveaux – 50 000 Israéliens, essentiellement d’origine marocaine, visitent le royaume chaque année – mais les projections tablent sur un nombre beaucoup plus important. Jusqu’à 400 000 selon plusieurs voyagistes, qui rêvent de voir leur pays rivaliser avec l’Égypte et la Turquie, les deux principaux pays-hôtes de touristes israéliens dans le monde musulman.

5. Cooperation Culturelle : culture juive et société marocaine

Signature d’un accord entre l’Université Bar Ilan et le Centre d’étude Essaouira

Les centres de recherches Aharon et Rachel Dahan, relevant de l’université Bar Ilan de Tel Aviv, et le Centre d’études et de recherche sur le droit hébraïque d’Essaouira ont conclu un accord portant sur des recherches et publications communes, ainsi que sur des programmes académiques consacrés à la culture et au droit juifs au Maroc.

Collaboration artistique entre les maisons de jeunes d’Ashdod et d’Essaouira

Les éléments de ce paragraphe sont tirés de l’excellent article paru dans Ashdod Café ( Israël Maroc – Suite à l’accord de paix – Collaboration entre les maisons de jeunes d’Ashdod et d’Essaouira | Ashdod Café (ashdodcafe.com)).

Un lien s’est établi entre les centres de jeunesse d’Ashdod et de la ville d’Essaouira (Mogador) pour partager des connaissances et des valeurs et promouvoir les échanges culturels.

Ainsi sont nés quatre projets communs que les jeunes des deux villes réaliseront :

  • concours de photographie
  • concours d’illustration numérique de graphistes,
  • production conjointe de chansons pour musiciens et producteurs
  • production documentaire pour jeunes vidéastes.

Pour chaque concours le gagnant sera choisi par l’autre partie.

Soit dit en passant, 30 photographes et graphistes participent actuellement aux concours et les concours devraient commencer au cours de la première semaine

Une collaboration supplémentaire de surf aura lieu entre les communautés des villes. S’agissant de deux villes de surf dynamiques, l’objectif est de créer une communauté commune de surfeurs qui hébergera et sera hébergée à son tour, lorsque la situation mondiale le permettra.

Tous les produits de la collaboration seront réunis dans une exposition étonnante qui se tiendra en 2022, avec l’espoir que l’événement se déroulera en présence du personnel du Centre marocain de la jeunesse et des jeunes de la ville qui ont participé au projet ainsi que d’autres invités de marque.

Conclusion

Il est possible qu’une paix véritable commence à s’instaurer entre Israël. et le Maroc

Ezra
Décembre 21

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.