Le monde entier recherche des solutions pour remplacer les carburants d’origine pétrolière par des “biocarburants” dans des conditions rentables. En Israël, la Start Up israélienne TransBioDiesel a réussi cet exploit en produisant des bioenzymes permettant de transformer à bas cout des huiles végétales en biodiesels.
http://www.israelvalley.com/news/2013/07/14/40620/… –http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73515.htm– http://siliconwadi.fr/10938/larabe-israelien-qui-v…http://ec.europa.eu/enterprise/initiatives/sme-week/documents/portraits/2012/2012_35_fr.pdf–http://www.hippocratus.com/formation-pro/news/du-falafel-dans-le-moteur/
http://www.connaissancedesenergies.org/l-huile-de-friture-a-toutes-les-sauces-energetiques-130814– http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2014/08/transbiodiesel-fabrique-son-biodiesel.htmlhttp://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/ABCDORGA/Famille/CARBETBIO.html–http://siliconwadi.fr/1527/falafel-son-huile-comme…

Carburants classiques et Biocarburants
Les carburants utilisés dans le monde sont essentiellement d’origine pétrolière :
. leur combustion produit du gaz carbonique qui contribue à renforcer le processus d’effet de serre et de réchauffement climatique mondial : de ce fait les pays développés se sont engagés à leur substituer progressivement des bio-carburants d’énergies renouvelables
. leur origine fossile constitue une menace dans l’avenir pour la capacité du monde à faire face à l’accroissement massif des besoins avec le développement de pays émergents comme la Chine et l’Inde
. leur prix sur le marché mondial est manipulé par un cartel dominé actuellement par les pays arabes ce qui met Israël en position de faiblesse pour négocier des prix compétitifs a ceux obtenus par ses concurrents a l’échelle mondiale
Des efforts considérables sont investis partout pour produire des carburants de substitution qui constitueraient des énergies renouvelables.Ces efforts sont investis dans deux filières la filière “sucres” qui conduit à l’éthanol (qualifié alors de bioéthanol ou à des dérivés), et la filière “huiles végétales” qui conduit à des esters méthyliques utilises en biodiesels pour remplacer le gazole (http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/ABCDORGA/Famille/CARBETBIO.html.
Ces deux filières sont basées actuellement :
. sur l’immobilisation de surfaces agricoles prélevées souvent sur des surfaces traditionnelles des cultures vivrières;
. sur l’exploitation de cultures telles que la betterave à sucre et la canne à sucre pour la filière “sucres” ou l’huile de colza essentiellement pour la filière “huiles végétales” ;
. des processus de transformation en biocarburants nécessitant un cout élevé et la production de déchets toxiques.
En quoi consiste la percée révolutionnaire de TransBioDiesel?
TransBioDiesel ont développé et synthétisé une enzyme capable de transformer à faible cout, des huiles usées en biocarburant compatible avec les moteurs diesels dont l’usage est non polluant.
→Enzyme: c’est une protéine (macromolécule biologique) dotée de propriétés catalytiques; elle agit en abaissant l’énergie d’activation d’une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d’enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme
Avantages de la solution nouvelle de de TransBioDiesel
. pas d”immobilisation de surfaces agricoles prélevées souvent sur des surfaces de cultures vivrières;
. pas d’exploitation de cultures telles que la betterave à sucre et la canne à sucre pour la filière “sucres” ou l’huile de colza essentiellement pour la filière “huiles végétales” ;
. ne nécessite pas cout élevé de transformation de ces huiles usées en biodiesel
. constitue une solution avantageuse pour recycler les huiles usées dont la charge polluante élevée entraine des problèmes de fonctionnement et des surcouts pour les usines d’épuration urbaines
. évite la production de déchets toxiques.
Qui sont les chercheurs à l’origine de l’innovation
Le Dr Sobhi BASHEER (http://jewishbusinessnews.com/2013/09/02/dr-sobhi-…planning-a-nasdaq-ipo-israeli-arabs-can-make-more-than-hummus/) et Dr Ahmed TAFESH (http://www.zoominfo.com/p/Ahmed-Tafesh/982929652) sont les deux chercheurs israéliens à l’origine de la synthétisation de l’enzyme révolutionnaire pour transformer des huiles usées en biodiesel à faible cout.

Dr Sobhi BASHEER
Le Dr Basheer est né à Sakhnin, une ville arabe israélien de Galilée, située entre Tibériade et Akko (Saint-Jean-d’Acre). Il sort major de sa promo en chimie à l’Université Hébraïque de Jérusalem et part effectuer un doctorat à l’ETH de Zurich, En 1992, il reçoit la récompense du meilleur doctorant Européen, pour ses 4 années de recherche sur la dégradation du cyanure par les enzymes. Le fruit de son travail est aujourd’hui utilisé par Novozyme, le plus grand fabricant d’enzymes au monde. Il décide ensuite de partir encore plus loin, à Tsukuba, que l’on surnomme « Ville de la Science du Japon ». Financé par l’Institut National de l’Alimentation du gouvernement Japonais, il étudiera un sujet étrange pour l’époque : les enzymes utilisées dans les huiles. Profitant d’aides financières du gouvernement Israélien et de l’Union Européenne, il fonde son propre centre de recherche, la Gallilee Society, dans une caravane près de Tibériade. En 2001, avec 4 chercheurs Arabes Israéliens, il s’installe dans la zone de Shefar’am (http://en.wikipedia.org/wiki/Shefa-%27Amr) ou il fonde en 2007 TransBioDiesel (http://www.transbiodiesel.com/products-and-services/products-overview).
Dr Ahmed TAFESH
Le Dr Tafesh a fait ses études aux Etats Unis : Licence et Doctorat en Chimie Organique de Synthèse à l’Université de l’Utah et Master à l’Université d’Oregon (LINKEDIN)
Il a travaillé aux Etats Unis dans le Groupe Chimique mondial CELANESE (http://en.wikipedia.org/wiki/Celanese) en tant que chercheur 8 ans puis est retourne en Israël. Depuis 2010 il est Vice-Président de TransBioDiesel.

TransBioDiesel
2007– Fondée par le Dr Basheer et localisée a Shefar’am en Galilée.
2009:
. La société israélienne Zohar Dalia productrice de détergents (http://www.zohardalia.com/), est la 1ere compagnie à produire du biodiesel à partir de la technologie de TransBioDiesel. Un des sous-produits de la technologie TransBioDiesel, du glycérol de haute qualité est utilisé par la société pour produire des savons liquides. Le pilote installe fonctionne par” lot” .
. La Fondation BIRD-F dont l’objectif est de promouvoir la coopération entre des sociétés israéliennes et américaines en fournissant une assistance gratuite dans la recherche de partenaires stratégiques a mis en rapport TransBioDiesel et la compagnie américaine PUROLITE a commercialiser le processus innovant de TBD pour la production de biodiesels pour des usines d’huile , des graisses d’animaux et des graisses recyclées (http://www.purolite.com/RelId/606346/ISvars/default/Product_and_Application_Brochures.htm)
2010:
. TransBioDiesel est choisie comme la Société de l’Année lors de la présentation annuelle des incubateurs et des Start Up basées sur des innovations scientifiques a Ramat-Gan.
. Un pilote en continu est installé dans une entreprise israélienne de distribution d’huile.
. Un pilote est installé à Hiroshima au Japon.
2012:
. TransBioDiesel parvient à un processus de production entièrement industrialisé.
. La Commission Européenne pour l’Entreprise et l’Industrie a décidé d’inclure une photographie du Dr. Sobhi Basheer dans sa brochure annuelle “Secret du succès”.
ü La société MAIDA ONE de Thaïlande lance la première usine industrielle pour produire du biodiesel à partir d’huiles de cuisine à 20,000 tonnes par an-(http://www.thaicompanylist.com/en/company.php?company=12805_22&MAIDA_ONE_CO.,LTD.)
2013: Un nouveau pilote est mis en route à Shanghai pour produire des biodiesels à partir d’huiles de cuisine
2014: accord avec la société coréenne M-ENERGY pour développer un processus pouvant produire des biodiesels avec différentes catégories de graisses et d’huiles (http://www.biofuelsdigest.com/bdigest/2015/01/01/transbiodiesel-develops-immobilized-enzymes-to-produce-biodiesel-from-low-quality-feedstock/)

Avenir
TransBioDiesel ira en se développant en:
. continuant ses activités économiques ciblées vers les usines produisant des huiles usées et de graisses,
. convaincant les Autorités responsables de la qualité de l’environnement de chaque pays d’obliger les usines produisant des huiles usées de les rejeter dans des centres équipés pour produire des biodiesels
. négociant des accords avec des grands de l’industrie des carburants.
Conclusion
L’idéologie judéo –israélienne développée par les pionniers sionistes qui a fait d’Israël la Start Up Nation du monde, s’est élargie aux Haredim et aux Arabes d’Israël. Les percées réalisées sont en mesure de permettre des bonds en avant de l’humanité et en parallèle la poursuite de la croissance d’Israël tant sur le plan “niveau de vie “que “qualité de l’environnement”
Laisser un commentaire