
Jordanie Israël, une histoire d’eau. En Jordanie, le total des précipitations annuelles varie entre 250 et 450 millimètres dans le nord-ouest, et descend à des niveaux tout à fait désertiques (moins de 100 mm par an) dans le reste du pays, à savoir dans la partie centre-sud de la vallée du Jourdain, et dans les vastes régions du nord-est et sud-est, qui sont des ramifications des déserts de Syrie et d’Arabie.
La pénurie en eau douce depuis toujours s’est aggravée récemment par suite de deux évènements graves indépendants de la Jordanie. :
- Changement climatique ayant produit une réduction de 30% des précipitations naturelles
- Accueil d’un million de réfugiés de Syrie.
D’après le traité de paix Jordanie Israël de 1994 entre les deux pays, Israël doit fournir 50 millions de m3 d’eau par an à la Jordanie. Depuis dix ans, le volume est passé à 60 millions de m3.
La ministre israélienne des Infrastructures, de l’Eau et des Ressources énergétiques Karine Elharrar et le ministre jordanien de l’Eau Mohammed El-Najjar ont signé un accord selon lequel Israël fournira près de 50 millions de m3 supplémentaires à la Jordanie en 2022, avec possibilité de le proroger jusqu’en 2024. Cette quantité est acquise contre paiement de 0.65$/m3.
Pour résoudre le problème structurel de la pénurie en eau douce il faudrait 200 millions de m3 supplémentaires. C’est le but du « grand Projet »
Les accords signés entre Jordanie Israël et les Emirats Arabes Unis
La Jordanie Israël et les Emirats Arabes Unis viennent de signer un protocole d’accord pour la construction :
- d’infrastructure d’énergie solaire avec une capacité de 600 mégawatt
- de dessalement d’eau avec une capacite de 200 millions de m3 d’eau.
Les études de faisabilité doivent commencer en 2022.
Les mouvements du complexe arabo-palestinien essaient de saboter cet accord essentiel pour la survie de la Jordanie.
Bon pour la Jordanie, bon pour Israël
La réalisation de ce projet conjoint Jordanie Israël permettra à :
- La Jordanie de disposer des quantités d’eaux douces indispensables à sa survie et à son développement
- Israel de réduire considérablement le cout du KW :il ne sera plus nécessaire de prévoir des infrastructures en Israel en mesure de fournir la quantité de KW la plus élevée .
Ezra – Janv 2022
Laisser un commentaire