Post facebook de Yoni Chetboun : Député du parti « Habayit Hayéhoudi », Président du lobby francophone de la Knesset et Vice-Président de la Knesset.
Mise au point sur la Reconnaissance du BTS opticien-lunetier par le ministère de l’Economie et du Travail israélien – Par Ilana Koskas/Directrice OPTISION.
Le diplôme d’opticien, appelé « OPTIKAY », est enseigné dans plusieurs écoles privées dispersées dans tout le pays. Ce diplôme s’enseigne sur 18 mois + 6 mois de stage en alternance (24 mois en tout).
ATTENTION :
A ne pas confondre avec le métier d’optométriste, qui est étudié sur 4 ans à l’université, et dont les candidats obtiennent une licence académique du ministère de l’Education, et un permis d’exercer par le ministère de la Santé.
Le titulaire du diplôme d’optométrie, peut effectuer des examens de vue sur ses patients, prescrire des ordonnances, effectuer des fonds d’œil, de la rééducation (orthoptie)…etc.
En bref, l’optométriste effectue tout le travail clinique, pendant que l’opticien effectue le travail pratique et le travail de gestion du magasin.
Il existe deux niveaux au diplôme d’opticien en Israël : soug 1, soug 2.
-Le premier niveau (soug 1) est obtenu par les étudiants israéliens à la suite de 24 mois de cours et d’un examen final théorique et pratique.
-Le second niveau (soug 2) est obtenu à la suite du premier (soug 1), toujours par un autre examen
écrit et pratique, et une fois seulement que le candidat aura exercé la profession sur une période de minimum 2 ans, après l’obtention du premier niveau (soug 1).
SOUG 1, SOUG 2, QUELLES DIFFERENCES ?
Le premier niveau d’OPTIKAY, permet à son titulaire de travailler en tant que salarié, dans n’importe quel magasin d’optique en tant que monteur-vendeur, responsable d’atelier de montage ou responsable de magasin.
Il n’a pas le droit d’ouvrir un magasin ou un atelier de montage à son nom.
Le second niveau d’OPTIKAY, permet à son titulaire, de travailler en tant que salarié, dans n’importe quel magasin d’optique en tant que monteur-vendeur, responsable de magasin, gestionnaire du stock, responsable d’atelier, il pourra ouvrir son propre magasin d’optique (vue, solaire, lentilles) , ou son propre atelier de montage.
Il devra simplement employer un optométriste dans le magasin pour les examens de vues, pour le reste, il sera lui-même gérant de son propre magasin.
LES EQUIVALENCES AVEC LE BTS OPTIQUE FRANÇAIS :
Le titulaire du BTS optique, recevra de façon automatique et sans aucuns examens (ni pratique, ni théorique) le diplôme d’OPTIKAY niveau 1.
Le titulaire du BTS optique, ayant accumulé 3 ans d’expérience professionnelle, recevra automatiquement le diplôme d’OPTIKAY niveau 2, il sera exempté de l’examen écrit, et devra passer uniquement un petit examen pratique (en français).
Le titulaire du BTS optique ayant étudié en alternance, aura ses deux années d’expérience professionnelle comptabilisées dans les 3 ans minimum, afin de recevoir le diplôme niveau 2.
La loi israélienne du ministère de l’Economie stipule, que le titulaire du soug 1, pourra passer l’examen théorique et pratique du soug 2, sous condition d’avoir accumulé 2 ans d’expérience professionnelle minimum, ceci sera donc applicable aux français titulaire du BTS avec 2 ans d’expérience pro.
En d’autres termes, un titulaire de BTS + 2 ans d’expérience, pourra obtenir automatiquement le soug 1, et se présenter aux examens écrits et pratiques afin d’obtenir le soug 2.
A la différence du 2eme point qui stipule que le titulaire du BTS + 3 ans minimum d’expérience, pourra obtenir le soug 2, sans examen théorique, mais uniquement avec un examen pratique.
COMMENT FAIRE LES DEMARCHES :
Merci de me joindre par mail,
-votre diplôme du BTS optique français TRADUIT EN HEBREU à l’adresse info@optision.org PAR UN NOTAIRE
-les justificatifs de vos 3 années d’expérience (fiches de paie, justificatif de l’employeur) TRADUITES EN HEBREU PAR UN NOTAIRE
Uniquement les nouveaux immigrants, disposant d’une carte d’identité israélienne pourront faire cette demande.
Par la suite, je vous orienterais vers le lien de demande de l’équivalence.
Merci.
Ilana Koskas,
Directrice Association Nitzots Yonathan-Optision.
Laisser un commentaire