Bonjour ! (Et Mazal Tov pour votre future Alyah)
Je suis au lycée (en 2nde), j’ai fait l’Alyah le 20 Juillet 2014, et je suis ici pour vous présenter une école proche de Netanya (à Even-Yéhouda), pour votre (vos) enfant(s) !
Si vous souhaitez faire l’Alyah et que cette question vous tracasse : “Où scolariser mon enfant dans ce nouveau pays ?”, je suis là pour résoudre votre problème !
Tout d’abord, quand je suis arrivé en Israël, j’ai été scolarisé dans une école Mamlakhti Dati de Netanya. Ca ne pas plu pour diverses raisons : Les français et les israéliens ne se mélangeaient pas, mauvaises ambiance entre élèves etc… Je ne vais pas nommer cette école.
Donc, tout naturellement, j’ai décidé de changer d’école il y a un peu plus d’un mois, pour aller à Wizo-Hadassim, un énorme complexe scolaire de 1600 élèves, situé en pleine campagne de la banlieue de Netanya, à Even-Yéhouda.
J’ai contacté la responsable des français de l’école, qui m’a très bien accueillie lors de ma visite à l’école : L’école est très belle, verdoyante, et les israéliens accueillent très bien les français. Je décide donc de m’inscrire, un choix que je ne regrette pas du tout !
Nous sommes une classe de 24 français, où nous faisons de l’Oulpan 18h par semaine, et nous avons en plus de cela 5h d’anglais (répartis en 4 niveaux de travail, les Yéhidot en hébreu), 4h de Mathématiques, (répartis en 2 Yéhidot), 2h de Biologie, 2h de Sport (Hinoukh Goufani en Hébreu), et 3h de Français (équivalent au niveau 4ème en France). Nous travaillons du Dimanche au Vendredi inclus (Les israéliens n’ont pas cours le vendredi normalement, seulement les français).
Hadassim est une école Mamlakhti (ממלכתי), c’est-à-dire Gouvernementale, différente des écoles gouvernementales religieuses. Malgré que la Tefila (prière) et toutes les autres mitsvot (Tsniout, kippa etc…) ne soient pas obligatoires, il y a une possibilité de pratiquer. Une synagogue est prévue pour l’année prochaine. A l’internat, pendant Chabbat, le Kidoush (Bénédiction sur le vin) est effectué. La cantine est Casher, sous surveillance. L’école est traditionaliste (Mouvement Massorti).
L’école enseigne les valeurs sionistes, et organise des cérémonies symbolique pour le pays (Commémoration de la mort d’Yitshak Rabin, Yom Hazikaron, Yom Haatsmaut etc…).
Nous commencerons l’étude du Tanakh (Torah, Névi’im, Ketouvim) l’année prochaine
Tous nos professeurs ne parlent qu’hébreu, à part un professeur d’Oulpan qui parle français (la deuxième est israélienne et ne parle qu’hébreu et anglais)
Notons que Hadassim fait partie du programme Naalé, et que les français peuvent y être inscrits sans faire l’Alyah, à condition de rester à l’internat.
Moi, ayant fait l’Alyah, j’ai décidé de ne pas être interne. Tous les matins, une navette privée vient nous chercher à un arrêt, en général très proche de notre maison, et nous ramène chez nous l’après-midi (30 min à 45 min de trajet en général). Notons que ce service de transport est très rare en Israël.
Voici nos horaires de cours :
Dimanche : 7h45 – 14h (+ 2h d’agriculture tous les dimanches 4 mois par an, retour à Netanya à 16h30)
Lundi : 7h45 – 13h
Mardi : 8h30 – 14h45
Mercredi : 8h30 – 14h00
Jeudi : 8h30 – 14h
Vendredi : 8h30 – 11h15
Vous en déduirez donc que les horaires de cours en Israël sont beaucoup plus réduites qu’en France 🙂
Je pense avoir été extrêmement précis dans l’article, mais s’il y a des questions, je suis toujours là !
Mon twitter (si vous avez des questions) : @azoulay_alex
Vous pouvez également me contacter depuis le site en messagerie privée.
Oshrat (contact francophone de l’école) : 052-874-7671
Site de l’école : http://hadassim.org.il/
Site de Naalé : http://www.elite-academy.org/fr/
Laisser un commentaire